Hivernale du Raid Azimut: un organisateur heureux.
Publié le 29/02/2012
La 5ème édition du Raid Azimut 29 a été un succès sur tous les points, retrouvez linterview de lorganisateur Pierre Hetet.
Quel est votre 1er bilan sur cette 5è édition ?
« Pour un organisateur qui prépare une épreuve sportive de cette envergure depuis 10 mois la première difficulté est de faire le « plein » en matière de concurrents et cette année çà a été pari gagné puisque les 80 équipes (soit 160 raideurs) ont pu prendre le départ à St Cadou de ces 50 kms non stop d’effort intense de vtt et de course à pieds.
Ensuite il faut gérer tout ce petit monde pendant 12 heures (de 6h00 du matin à 18h00 le soir) et ramener les sportifs sans blessure jusqu’à l’arrivée. Cette année à part une côte enfoncée (chute en vtt sur une pierre) tout le monde est rentré en temps et en heure à la salle de Kervanous à Landivisiau. »
Vous avez innover avec votre départ cette année ?
« Oui nous avions réalisé « un départ en chasse », c'est-à-dire que les équipes de raideurs partaient par groupe de six toutes les deux minutes ce qui ajoutait une pression supplémentaire car, dès que vous êtes rejoints automatiquement vos concurrents sont mathématiquement devant vous, et bien sûr le moral en prend un coup. Bien entendu vous devez courir et faire du vélo le plus vite possible mais aussi garder suffisamment d’énergie afin de garder la tête sereine pour lire en même temps une carte IGN ou une carte de Course d’orientation avec des symboles bien spécifiques.
Et de plus il faut gérer la tête de course, mais aussi gérer les derniers et remettre propre derrière tout le monde, en dé balisant au fur et à mesure. »
Votre plateau était relevé avec la présence de nombreux spécialistes ?
« Oui l’édition 2012 était particulièrement relevée car on avait de grands champions et championnes en VTT, Trail, Course d’orientation, Planche à Voile(Faustine Merret), Triathlon, Voile (Erwan Tabarly et Thierry Chabagny ». Toutes les équipes ont fait le raid dans sa totalité, du meilleur concurrent au moins expérimenté, toutes les épreuves ont été testées. La fameuse « barrière horaire » n’a pénalisé personne, un succès pour l’organisation. »
Les podiums :
Hommes : 1er - QUIMPER ORIENTATION 1 (Julien LE BORGNE, Didier GOUIFFES), 2ème - TEAM BROONS MULTISPORTS (Benoît SEVIN, Didier RAMARE), 3ème - TEAM LES AMIS DE TA FEMME (Arnaud LE LAY, Julien LE GOFF).