• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Haddou malgré les bretons !

      • Publié le 20/04/2009
      • Résultat du 19/04/2009
          • Il est revenu à Lannilis pour triompher: Saïd Haddou a su attendre son heure pour remporter ce dimanche le 26ème Tro Bro Leon.
          • Haddou malgré les bretons !
          • Il se murmurait à une époque que les directeurs sportifs des équipes avaient demandé à Jean-Pol Mellouet d’éviter les ribins, au tout début de la course… Histoire d’éviter aux coureurs une première partie trop difficile. Il faut bien admettre que cette époque semble révolue ! Aujourd’hui, la bagarre a été lancée au tout début du Tro Bro Leon 2009 et, vent dans le dos,  le peloton a roulé à plus de 48km/h de moyenne dans les deux premières heures ! Avant même le premier secteur dit « ribin des éoliennes », certains coursiers avaient déjà été éjectés… Ce dimanche, ces « pauvres » (?) coursiers hors de forme n’ont même pas pu apprécier les sentiers léonards.

            Et il y eut ensuite la première escarmouche menée par Arnaud Gérard et Dimitri Champion. Le vainqueur du Tour du Finistère ne semblait pas souffrir de son raid solitaire de la veille, sur les hauteurs de Quimper. Cette échappée d’une quinzaine d’éléments ne ralentissait pas, passait Le Conquet vitesse grand V et enchaînait par la route touristique : même pas le temps de lorgner vers l’archipel de Molène ou la turquoise mer d’Iroise. Jean-Pol Mellouet présentait alors sa première bonne surprise : entre pointe St Mathieu et Plougonvelin, le paquet cadeau ouvert par le peloton contenait un ribin inédit de 3400m ! Victime d’une crevaison Arnaud Gérard en faisait les frais alors que Cyrille Monnerais tentait le retour. Et tout cela après seulement 50km de course…
             
            Alors que nous roulions vers l’intérieur des terres, la première échappée sérieuse prenait du champ et l’on y découvrait certains coureurs ambitieux : Ladagnous (FDJeux), Mondory (AG2R), Martias (Bbox), Delpech (Bretagne-Schuller) et Talabardon (Besson chaussures – sojasun). Du côté de St Frégant et Guissény, sous l’impulsion des Cofidis, des Agritubel et des Carmiorrio A-style – avant qu’Eric Berthou ne soit victime d’une chute- le peloton réagissait vivement et l’écart tombait sous la minute. Au km142, la côte de Kervaro offrait toutefois un répit aux fuyards. Leur avance regonflait…
             
            A l’approche du circuit d’arrivée, Mondory crevait mais revenait ; Engoulvent et Bichot profitaient d’un ribin délicat pour s’envoler en doublette. Ils rentraient sur l’échappée avant le circuit… Les hommes de Stéphane Heulot se retrouvaient donc en position de force et entendaient bien en profiter : Jimmy Engoulvent plaçait un premier démarrage et entraînait Delpech dans son sillage. A l’entrée sur le circuit d’arrivée, le duo ne parvenait pas à creuser l’écart.
             
            C’est en fait le p’tit coup de mou de Rony Martias qui allait lancer le grand essorage. L’antillais de Bernaudeau donnait des signes évidents de faiblesse. Sous le regard ravi d’un Jimmy Casper attentif, passif et patient, les Bbox prenaient la chasse à leur compte : Thomas Voeckler explosait littéralement ce qu’il restait du peloton. Les grandes manœuvres commençaient ! Conscients de la proche fin de l’échappée, Guesdon et Jégou repassaient en tête. Les sprinters se plaçaient : Bonsergent, Haddou et Casper sentaient bien qu’une issue favorable se dessinait pour eux…
             
            C’était sans compter avec l’omniprésent Yannick Talabardon qui, à moins de 6km de la ligne, démarrait sur la droite de la route. Personne ne lançait la chasse et les supporters des « Besson » commençaient à y croire. Au passage sous la flamme rouge, le breton de Paris s’accrochait encore : programme tirage de langue et bec de selle !
             
            Mais les sprinters et leurs équipiers revenaient mètre par mètre… A moins de 100m de la banderole, Talabardon était dévoré ! Haddou lançait le sprint mais était rapidement débordé par Bonsergent… Jégou revenait lui aussi… Et Casper, cette fois, devait laisser filer la victoire. Bonsergent prenait la tête pour quelques millimètres mais le grand Saïd lançait son vélo sur cette ligne tant espérée et remportait son deuxième enfer du nord Finistère ! Encore raté pour Bonsergent qui prenait la deuxième place devant son capitaine de route Lilian Jégou.

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite