Photo de Coline Briquet
Stéphen, tout va pour le mieux pour vous... Avez-vous suivi une préparation hivernale spécifique pour être au top en ce début de saison ?
"Pas spécialement… J'ai suivi une préparation semblable aux précédentes. Disons que le circuit de l'Etoile de Tressignaux me convient, et que mon niveau de forme est bon. J'avais la gagne dans un coin de ma tête. Et même si je ne suis pas encore au top, ma motivation a complété mon niveau physique."
Quelle est, à ce jour, votre plus belle victoire ?
"Ce n'est pas facile à dire… J'ai commencé le vélo en fin de saison en junior 2, après ma saison de foot... En Espoir 1ère année, j'ai remporté sept victoires, dont le titre de Champion du Finistère Espoir, en élite. Malgré tout, la victoire qui me tient le plus à coeur est sûrement le Tour de Belle-Ile-en-Mer en septembre dernier. J'ai bataillé et travaillé tout au long de la saison et fait cinq places de second et dix podiums. Alors cette victoire a été pour moi un aboutissement et une délivrance."
Quels sont vos objectifs et ambitions pour 2016 ?
"Le principal objectif de la formation Côtes-d'Armor Marie Morin est de marquer le plus de points possibles pour accéder à la DN1. Mon objectif est donc simple : suivre un programme personnalisé pour faire de belles courses, et en gagner le plus possible. Je travaille la puissance, je m'entraîne sur piste en complément de la route, je fais quelques cyclo-cross en période hivernale. Et même si je passe un peu moins bien les bosses longues aujourd'hui, je suis un baroudeur, un puncheur. Alors mon ambition est simple : Progresser et prendre plaisir !"
Avez-vous un « coup de gueule » et un « coup de coeur » à nous faire partager ?
"Comme tous les cyclistes aujourd'hui, je suis traumatisé par la disparition de Romain Guyot. Certains automobilistes se montrent dangereux. Nous devons nous montrer exemplaires sur la route et respecter les règles, mais les automobilistes doivent avant tout respecter les cyclistes. Nos vies sont en danger.
Pour le coup de coeur, je veux citer la progression impressionnante de David Gaudu, qui a franchi un cap et qui s'affirme. Mais je veux aussi citer notre groupe, qui fonctionne vraiment en osmose."
Itw par Jean-François Jézéquel
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite