(Photo de Gurvan Sévenou)
Maël Guégan était à l’offensive sur le Tour du Pays de Lesneven, vainqueur de la première étape, leader du général et victorieux avec le reste de l’équipe de Sojasun Espoirs sur le chrono. Le jeune homme originaire de Saint-Herblain ne s’étonne pas d’être en forme : « ça fait plaisir mais sans être prétentieux on s’y attendait avec mon entraineur. Lors de la fin de saison juniors l’an passé, je courais en sélection avec Mathieu Burgaudeau et Emilien Jeannière, j’étais à leur niveau, ils ont déjà gagné en élite donc je ne fais pas de complexe. »
Sa forme, le sociétaire de Sojasun Espoirs ACNC, la doit à sa fraicheur après des entrainements restreints durant ses années juniors : « Chez les jeunes, je n’en faisais jamais beaucoup lors des entrainements. Avec mon entraineur, on préférait le qualitatif au quantitatif, mon père me disait toujours d’en garder un peu sous la pédale. »
Durant sa préparation hivernale, l’ancien sociétaire de l’AC Brévinois s’est habitué aux charges d’entrainements plus conséquentes et a été très studieux : « C’est mon meilleur hiver niveau préparation, j’ai bien réussi à m’entrainer, j’ai fait beaucoup du VTT et de musculation. J’avais coupé tôt, je n’ai pas voulu faire le chrono des Nations, j’ai pris ma coupure trois semaines avant les années précédentes donc j’ai aussi repris plus tôt. De plus, les stages avec Sojasun m’ont fait beaucoup de bien. »
Maël Guégan a été très sollicité par les clubs bretons pour sa rentrée chez les espoirs et il a privilégié le projet le plus rassurant : « Sojasun, c’était aussi le choix pratique, je suis étudiant à Nantes donc c'est rapide. De plus, je connaissais Alain Heulot et je me suis déjà entrainé avec eux, j’étais en confiance. Pour confirmer mon choix, je me suis concerté avec Nicolas Malle, un garçon que je connais très bien, c’était plus rassurant de ne pas être seul, même si l’intégration a été très rapide. »
Sur le Tour de Lesneven, Maël Guégan partage le podium du général avec Nicolas Malle qui finit deuxième, ils remportent avec le reste de l’équipe le chrono et le prix de la meilleure équipe. Une réussite plus collective que personnelle : « Nicolas était avec moi à l’avant sur la première étape, on savait qu’on allait tous les deux vite sur une arrivé comme cela. Je ne lui ai pas demandé de m’amener au sprint, je lui ai dit que je prenais la roue d’Alan et il a fait son sprint de l’autre côté ainsi on pouvait chacun s’exprimer sans se coincer. » Voilà une équipe très jeune qui a dominé le chrono et qui a défendu de la plus belle des manières leurs leaders : « Ils ont été formidable, ils ont roulé à fond même Mickaël et Loïc, qui sont tombés lors de la chute, ont continué à passer des longs relais et à contrôler la course pour Nicolas et moi. »
Maël Guégan, étudiant en sciences à Nantes, a pour but de gagner une élite et se rêve de gagner Paris-Roubaix : « C’est la course qui me fait rêver, je ne serai peut-être pas sur la ligne de départ, il faut voir avec le club... C’est très aléatoire et tellement mythique comme course. Je n’ai pas été sélectionné lors de mes années juniors mais avec la Btwin U19 Racing Team, j’ai déjà couru sur les pavés aux Pays-Bas et en Belgique. »
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite