Le vainqueur de l’an passé, Mickael Guichard ne sera pas là, mais il y aura quand même de la quantité, 170 coureurs, et de la qualité au départ du Grand Prix Gilbert Bousquet, 48e du nom, à Landivisiau ce samedi. Même sans son capitaine de route, la formation Morbihan - Adris - Goa alignera un effectif capable de gagner, puisque cinq de ses coureurs engagés sur la classique finistérienne ont déjà levé les bras cette saison : le Belge Jonas Geens au Tour de Basse Navarre lors de l’Essor Basque début février, Jocelyn Baguelin sur la 4e étape des Plages Vendéennes, Henry Lawton, qui gagne le général de ces mêmes Plages, Théo Laurans, lauréat de la Route Bretonne et Simon Millon, vainqueur de Manche-Atlantique.
Des vainqueurs en 2024
Néanmoins, la formation morbihannaise trouvera à qui parler sur les routes nord-finistériennes. Le VCP Loudéac aligne le vainqueur de la Melrandaise 2024, Maximilien Provost. Dinan Sport Cycling pourra compter sur Théo Levèque, lauréat de la 5e étape de L’Essor Basque. Les Cre’Actuel- Marie Morin – U 22 alignent également deux vainqueurs de l’année, Thomas Mainguenaud (Flèche de Locminé) et Edgar Laurensot (Plaintel - Plaintel). Parmi les vainqueurs des classiques bretonnes de cette saison, seul manque à l’appel Damien Ridel, premier sur l’Etoile de Tressignaux.
Des vainqueurs 2024, il y en aura encore d’autres dans le peloton de samedi, mais dans des écuries non-bretonnes. Le Vendée U peut compter sur Benjamin Marais, vainqueur de la première étape des Plages. Le VC Rouen sera présent avec Florentin Lecamus-Lambert qui n’est autre que le leader de la Coupe de France des N1 depuis sa victoire dimanche dernier sur le Tour des 4B Sud Charente.
« Attention aux deux équipes belges »
Bref, tout ceci pour dire que Jean-Pierre Cann et son équipe du comité d’organisation de l’Essor Breton réunissent ce samedi un grand plateau de coureurs dont certains vont néanmoins mettre petit plateau à certains endroits du parcours, dénivelé oblige. « Attention aux deux équipes belges », prévient le président qui veille toujours à apporter une touche internationale à ses épreuves. Cela fait un petit moment en effet qu’un étranger n’a pas gagné le Bousquet. Le dernier était le Polonais Mickael Olejnick en 2012, ancien coureur de l’USSA Pavilly-Barentin puis de l’équipe continentale Véranda Rideau Super U.
Quant aux espoirs finistériens, en l’absence d’une partie des effectifs des deux N3, l’UC Pays de Morlaix et l’équipe Sportbreizh - Tydor - Armor-Lux, engagées à la Coupe de France N3 sur Bordeaux-Saintes dimanche, ils reposeront sur les épaules du Team Pays de Briec. Tiens, pourquoi pas Maxime Rio ?
Les photos :
-Maximilien Provost (VCP Loudéac), vainqueur de la Melrandaise.
-Edgar Laurensot (Cre’Actuel-Marie Morin-U 22), vainqueur de Plaintel-Plaintel.
-Théo Laurans (Morbihan – Adris – GOA), vainqueur de la Route Bretonne, derrière Robin Lesné,.
En direct sur le Facebook de l'Essor Breton
La course va être passionnante dans les raidars des Monts d’Arrée. Pour ne rien rater du spectacle, connectez-vous sur le Facebook de L’Essor Breton ou suivez la course sur grand écran près de l’arrivée. Départ fictif 12h50. Une boucle de 113,7 km en ligne puis 7 tours d’un circuit de 5 km, soit 148,7 km.
-Course d’attente Souvenir Georges Tigréat (Open 2-3, Access 1-2 H/F). 19 tours de 3,5 km, départ à 13h15.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite