Sur la difficile arrivée en montée piémontaise le coureur de Palazzago a fait la différence et a repris - un par un - tous les coureurs qui faisaient partie de l’échappée du jour: avec ce succès Aru est à nouveau leader du général (la dernière fois c’était bien à Champdepraz en 2011).
Deux courses dans une seule: l’échappée à seize qui avait débuté sur la première montée de Andrate et - derrière - le peloton. Les fuyards se sont cassés sur la deuxième montée du jour à Traversella: le national français Bescond, Kirsch de Leopard et Bush (Chipotle) sont parti à l’avance, et sur les premières rampes de l’ascension finale c’est bien Jérémy Bescond qui a laissé la compagnie pour chercher la victoire finale. Mais le prochain stager de Cofidis n’avait pas pensé à l’attaque d’Aru: le sarde de Palazzago a laissé le peloton a 7 kilomètres de l’arrivée et a recupéré tous les hommes de l’échappée du matin. Aru a retrouvé Bescond à deux kilomètres de l’arrivée et est passé en solitaire à l’arrivée.
C’est bien Fabio Aru le nouveau leader du général: des écarts importants pour ces adversaires, qui depuis demain à Antey chercheront de le faire sauter. L’ancien leader Andrea Manfredi a eu des problèmes mécaniques tout au début de la dernière montée.
LES DECLARATIONS DU VAINQUEUR
Fabio Aru a dédié son succès d’aujourd’hui à Tavagnasco a ses coéquipier. «Sans mes copains je n’aurais pas ce maillot ce soir. - a dit le leader de Palazzago - Ils ont fait un travail extraordinaire pendant toute l’étape, il m’ont permis de débuter la montée finale avec un écart possible à récuperer. Je ne sais pas si demain on décide le Giro: sur cette course on peut perdre dans chaque instant. Donc pas de fête pour l’instant».
L’ETAPE DE DEMAIN
Dans toutes les courses à étapes existe une journée spéciale: pour le Petit Tour 2012, cette journée est celle de demain, vendredi 20 juillet. L’étape reine de ce Giro est la Antey – Antey de 166 kilomètres : la journée la plus longue et la moins facile. La montée de Les Fleurs de Pila après 45 kilomètres, une descente technique et difficile, le col de Saint-Pantaléon à moitié course et – encore – Champremier avant le final sur la montée qui de Chatillon porte à Antey. Encore deux jours pour terminer la course, mais cette étape pourrait déjà decider quelque chose au classement général. Qui veut gagner le Petit Tour, demain ne devra pas rater sa course.
Le classement de la 3ème étapepdf - 60 Ko
Le classement généralpdf - 50 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite