Deuxième victoire Astana sur les routes du Petit Tour : Alexey Lutsenko a bien gagné cet après-midi la cinquième étape du Tour du Val dAoste entre Aigle et Chatel.
Le coureur kazake est parti avec une échappée depuis les premiers kilomètres de l’epreuve avec d’autres coureurs, et sur les derniers mètres de la première ascension le coureur en bleu est resté avec Stanislau Bazhkou (Palazzago) et le champion italien Manuel Bongiorno (Hopplà) seulement. Bongiorno perdait du terrain dans la descente, mais aussi avec l’aide de Dylan Teuns de Bofrost e di Axel Domont de l’équipe nationale française – qui ont eu la force de sortir du peloton – il est rentré sur la tete de la course. Le cinq ont continué leur action jusqu’aux deux kilomètres de l’arrivée, où après une tentative de Domont Lutsenko et Bazhkou sont resté seuls. Le coureur venu de Bélarus a attaqué à la dernière kilomètre, aux 450 mètres de l’arrivée l’adversaire l’a dépassé et a gagné en solitaire.
Coté classement général, voilà que rien n’a changé : Fabio Aru de Palazzago maintient son maillot jaune après une épreuve extraordinaire de ses coéquipiers, qui l’ont ramené en toute sécurité jusqu’au bout de l’étape. Demain sur le chrono de Chatel le coureur venu de San Teodoro (Sardaigne) pourrait bien faire le bis de sa première victoire au Val d’Aoste de 2011.
LES INTERVIEWS
Alexey Lutsenko est le héro du jour à Chatel. « Je suis parti au début de l’étape, je savais que le terrain d’aujourd’hui était bon pour mes jambes. Je suis particulièrement content pour mon équipe d’Astana, qui sur cette compétition a gagné deux étapes ».
Fabio Aru est content, mais il faut pas lui parler d’une victoire « qui n’est pas encore arrivé. Il y a un ans j’ai raté le succès dans la Coupe des Nations à cause d’un accident mécanique à 200 mètres de l’arrivée. Alors, pour faire la fete j’attandrais demain. Aujourd’hui mes coéquipier de Palazzago ont fait un travail monstre : moi je suis entré en action que dans les derniers kilomètres, mais si mon maillot est encore bien planté sur mes épaules c’est surtout merci à mes copains ».
L’ETAPE DE DEMAIN
Comme en 2011, le Petit Tour de 2012 se termine avec un contre-la-montre en montée. 12,5 kilomètres qui porteront les coureurs en amont de Chatel. Une première partie en faux plat, une deuxième plus difficile. Si le classement général ne sera pas encore définit à la veille de cette dernière journée de course, voilà que cette épreuve individuelle pourrait avoir un poids redoutable dans le destin du podium de cette édition du Giro.