Le jeune russe de la Katusha a remporté la victoire et vient arracher le maillot jaune de leader à son coéquipier Nikita Novikov, qui occupe maintenant la troisième place au général à 1’54” de son copain.
LES DECLARATIONS
Troisième étape et troisiéme échappée qui va jusqu’au bout: c’est bien le cas de Ignatienko, qui faisait partie du groupe des quinze coureurs partis à l’avance depuis le début de course. Deux Katusha (Ignatenko et Ignatiev), deux Bergamasca De Nardi (Stefano Locatelli et Di Corrado), deux Zalf Désirée Fior (Boem et Pasqualon) faisaient partie de ce groupe, qui était composé aussi par le français de l’équipe nationale Nicolas Edet et par le capitaine de La Pomme Marseille, le lituainien Edgaras Kovalovas.
C’est bien Kovalovas qui est demarrée dans les derniers kilomètres de plaine avant la montée finale: mais son action a été inutile cause le forcing de Ignatenko et Santoro, qui ont repris la tete de la course à huit kilomètres de l’arrivée. L’action coordonnée des deux est durée pour deux kilomètres seulement: le rythme imposé par Ignatenko a été fatal pour Santoro, qui a préféré attendre son copain chez Mastromarco Jonathan Monsalve.
Ignatenko a gagné en solitaire à Covarey de Champdepraz, Fabio Aru a été le meilleur du péloton à 1’18” du vainqueur. Troisième le jeune français de l’équipe nationale Kenny Elissonde.
Au général, le russe Ignatenko est en tete avec une avantage de 45’ sur Monsalve, 1’54” sur Novikov, 1’58” sur Aru: premier belge Bart De Crercq (Davo Lotto) à 2’33”, premier français Kenny Elissonde à 2’39”.
Ce vendredi, dernière étape dans le territoire valdotain de ce Petit Tour qui se terminera dimanche en Haute-Savoie: c’est le tour de la Hone – Fort de Bard, journée qui prevoit 166,4 kilomètres au total avec l’ascension à Saint-Barthélemy dans le milieu, la montée au col d’Arlaz à 19 kilomètres de l’arrivée et le final dans le Fort du village de Bard, avec une ascension de mille mètres qui portera les coureurs à Place des Armes.
Troisième changement de maillot jaune au Tour du Val d’Aoste – Mont Blanc – Savoie: le russe Petr Ignatienko a gagné à Champdepraz e conquis la leadership de la course.
“Dmitri Ignatiev et moi faision partie de l’échappée du matin: c’était notre tactique d’équipe pour défendre le maillot de Nikita Novikov. Quand j’ai vu partir Kovalovas je me suis convaincu à attendre, sur la montée finale je l’ai repris avec Santoro. Après l’italien a disparu, et moi j’ai continué au maximum de mes forces jusqu’au final”.
Dès ce vendredi , l’équipe Katusha defendra ce nouveau leader. “Notre tactique générale ne change pas. Nous préferons vivre à la journée – dit encore Petr Ignatienko – et attendre le développement de la course. Je profite de cette victoire pour remercier mon directeur sportif Nikola Morozov, Andrei Tchmill et tous les sponsors de Katusha, mais aussi mes équipiers et tout le personnel de ce team fantastique”.
.LES ETAPES
24 Août: Quart - Quart: Michele Gazzara (Leader: Michele Gazzara)
25 Août : Morgex - Morgex: Jonathan Monsalve (Leader: Nikita Novikov)
26 Août : Champdepraz - Covarey: Petr Ignatenko (Leader: Petr Ignatenko)
27 Août : Hone - Forte di Bard
28 Août : Marignier - Ville-La-Grand
29 Août : Ville-La-Grand - Ville-La-Grand
LES VIDEOS
Remerciements à Marzio Fachin et Francois Domaine www.girovalledaosta.it
Photos Riccardo Scanferla.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite