Giro Val d'Aoste # 2 : L'étape de Morgex à Monsalve, le maillot pour Noviko
Publié le 26/08/2010
Vénézuela, France et Russie ont dominé la deuxième étape du Tour du Val dAoste Mont Blanc Savoie qui sest déroulée mercredi sur un parcours de 141 kilomètres avec départ et arrivée à Morgex.
Le vénézuelien Janathan Monsalve, capitaine de l'équipe Mastromarco, a remporté l’étape et il est désormais à 9 secondes du leader, le russe de Katusha Itera Nikita Novikov.
Une étape difficile avec quatre cols de deuxième catégorie dans le première partie et la terrible ascension du San Carlo dans le final: au début de cette ascension le russe Novikov a tenté la sortie d’un péloton déjà bien sélectionnée par les premiers 108 kilomètres et son accélération n’a pas permis à personne de lui rentrer dessus. Ce jeune de Vologda a couru en solitaire en remontant et sautant les composants de l’échapée du matin, sauf Monsalve et le français Thomas Bonnin, qui on couru en tete de course depuis le kilomètre 40. Au sommet le russe comptait un retard de 56’ (il avait plus de quatre minutes au début du col): il a repris le duo de tete a deux kilomètres et demi de l’arrivée.
Au sprint c’est Monsalve qui s’est imposé, en sautant dans le final Novikov et Bonnet. Pour le russe la satisfaction du maillot jaune de leader (il faisait partie de l’échappée lors de la première étape), pour le français celle du premier passage au sommet du San Carlo, où la course a honoré la mémoire de Diego Pellegrini, mort lors de l’édition 1993 de ce Petit Tour.
Ce jeudi, troisième étape avec arrivée à Covarey de Champdepraz après dix kilomètres d’une montée très difficile qui s’adaptera aux jambes des grimpeurs purs.
Les déclarations des coureurs
Fatigué pour la longue échappée de journée, le vainqueur de cette deuxième étape Jonathan Monsalve est quand même convaincu que ce succès – le cinquième de la saison, qui arrive après le championnat nationale et l’étape au Baby Giro – est seulement le premier de cette semaine. “Demain je vais attaquer pour gagner ce Petit Tour a t'il declaré, aujourd’hui je savais que je pouvais bien faire bien su ce type de terrain. Sur la dernière montée je savais que derrière il y avais de bagarre, mais j’ai voulu continuer la collaboration avec le français Thomas Bonnin parce que l’étape était encore longue. J’ai gardé quelques forces pour le final, mais également pour les jours à venir”.
Le russe Novikov, quant à lui, il a été protagoniste d’un grand numéro sur le San Carlo. “Au sprint je me suis fait battre par Monsalve – a dit le récent vainqueur du championnat de Russie du contre-la-montre – il est resté dans ma roue depuis que je l’ai repris. Mon objectif n’est pas cette course, mais le Championnat du Monde du chrono pour les moins de 23 ans de Melbourne de fin septembre. Mais maintenant, avec ce maillot, j’ai bien envie de me battre au bout de mes forces”.