LE FILM DE L’ETAPE
De Gaiole in Chianti, pour la cinquième édition de la Montepaschi Strade Bianche, 110 coureurs au départ, donné à 10h40 par le Maire de Gaiole in Chianti, Michele Pescini. A la suite de la course également le Commissaire Technique de la Nationale Italianne de Cyclisme, Paolo Bettini.
Dès le début, allure vive et peloton étiré. Au km 5, attaque De Marchi et Posthuma. Sous l’élan des athlètes de la formation Bmc, le peloton reprend les hommes de tête au km 17. A Siena (Km 26) le peloton roule regroupé toujours à une allure vive. Au km 35, le premier secteur de routes blanches (13,5 km) les hommes du Team Leopard emmènent le peloton lors du secteur.
Au km 43, 10 hommes partent à l’attaque : Ermeti, Kohler, Rocchetti, Ricci Bitti, Brandle, Velits, Longo Borghini, Peterson, Van Avermaet e O’Grady. Moyenne après une heure de course : 45 Km/h.
A la sortie du premier secteur de route blanche 20” d’avance pour les hommes de tête sur le peloton. Au début du secteur n. 2 les échappés augmentent leur avance : 50”. Hansen et Sinkewitz rejoignent les 10 leaders. 12 hommes en tête. A la fin du deuxième secteur de route blanche (km 59,4) les hommes de tête possèdent une avance de 38” sur le peloton, emmené par la formation Lampre. A Montalcino (km 71) les 12 avant-têtes précèdent le peloton de 1’.
Au début du secteur n. 3 le peloton, emmené par les hommes de l’Androni Giocattoli, accuse un retard de 1’20”. Moyenne après 2 heures de course : 42,000 km/h. A la fin du 3ème secteur les hommes de tête maintiennent 2’15 sur 3 coureurs en contre (Caccia, Buts et Marangoni) et 3'12” sur le peloton. Dans la zone de revitaillement (km 106) les 3 poursuivants ont 2’30” de retard, le peloton est pointé à 2’58”. Après le 4ème secteur, km 112, Caccia, Buts et Marangoni sont repris. Moyenne après 3 heures de course : 41,300 km/h.
Les hommes des formations Team Leopard et Lampre-ISD emmènent le peloton et l’écart avec Ermeti, Kohler, Rocchetti, Ricci Bitti, Brandle, Velits, Longo Borghini, Peterson, Van Avermaet, O’Grady, Hansen et Sinkewitz se réduit. A l’entrée du 5ème secteur l’écart continue à se reduire: 1’58”. Lors de ce secteur de routes blanches le peloton se fragmente. Le premier peloton reduit l’écart avec les avant-têtes: 1’08”.
En tête de course Van Avermaet et O’Grady sortent en contre, suivis par Ermeti et Brandle: 4 leaders. A la sortie du secteur le peloton de tête se regroupe. Ricci Bitti est le seul à être repris par le peloton, pointé à 47”. 11 avant-têtes emménent la course avec un petit écart d’avance.
O’Grady et Van Avermaet relancent l’action. Moyenne après 4 heures de course : 39,750 km/h. Le duo de tête entre dans le secteur n. 6 avec 43” d’avance. A la fin du secteur (23 km du but) les hommes de tête ont encore 35” d’avance.
Après les deux derniers secteurs de routes blanches, les dossards n. 7 et 8, O’ Grady et Vanvermaet sont repris à 13 avant l’arrivée. Le peloton se fragmente encore. A 8 km de l’arrivée en Piazza del Campo, 20 coureurs emmènent la course. L’équipe Lampre dicte le rythme à – 2 km. A 1500 mt côte finale qui emmène à l’arrivée. A 500 m. sprint de Gilbert avec dans sa roue Ballan et Cunego.
Philippe Gilbert est le premier à arriver en Piazza del Campo : c’est lui le vainqueur de la cinquième édition de la Montepaschi Strade Bianche. Deuxième place Ballan ; troisième : Cunego.
Temps du vainqueur : 4 h 44‘ 26“, à la moyenne de 40,079 km/h.
Le prix au vainqueur a été décerné par le Directeur Adjoint de Montepaschi Siena, Roberto Bianchini.
Remerciements à Matteo Cavazzuti – Maria Paola Vercesi - Press Office - Cycling RCS Sport
Classement complet ci-dessousdoc - 439 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite