Photo Groupama FDJ - Getty
Dans un final accidenté où les favoris ont dû batailler, le leader de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ est allé chercher la troisième place de la sixième étape, derrière le vainqueur et nouveau maillot jaune Tadej Pogacar. À la veille d’un premier test en montagne à la Super Planche des Belles Filles, David Gaudu s’est non seulement offert son premier podium d’étape sur le Tour, mais est également remonté au dixième rang du classement général.
Le classement de l'étape :
1. Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) 4:27:13
2. Michael MATTHEWS (Team BikeExchange - Jayco) mt
3. David GAUDU (Groupama-FDJ) mt
Le classement général :
1. Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) 20:44:44
2. Neilson POWLESS (EF Education-EasyPost) +4''
3. Jonas VINGEGAARD (Jumbo-Visma) +31''
10. David GAUDU (Groupama-FDJ) +1'02''
LA RÉACTION DE DAVID GAUDU
« C'était une étape très dure, ça roulait vraiment vite. Tout le monde était entamé dans le final. Dans le sprint, tout le monde avait le "lactique". J'ai réussi à prendre la bonne roue au bon moment : celle de Roglic qui a lancé comme à son habitude à 400m mais il y avait vent de face et ça s'est écrasé. Il n'y a que Pogacar qui nous "explose" en lançant à 250m. Je pense qu'il n'y a pas à rougir de la performance. Ça reste une arrivée punchy, on fera les comptes demain, là c’est un nouveau Tour de France qui débute.
Pogacar prend le maillot, il a déjà gagné aujourd'hui, il va peut-être vouloir gagner demain. Il va falloir être prêt dans les jambes mais aussi dans la tête. Ça fait une semaine qu'on est concentrés mais il ne faut rien lâcher. J'ai une super équipe sur le papier et sur les routes, c'est que du plaisir. Demain, l’arrivée est tellement dure... Il y aura une belle bataille pour l'échappée, et puis on verra qui est capable d'aller jouer avec Pogacar dans ce final. »
LA RÉACTION DE PHILIPPE MAUDUIT, DS GROUPAMA-FDJ
« L’important était de courir autour de David toute la journée, c'est ce que les gars ont réussi à faire. On ne savait pas ce matin si l'échappée allait gagner ou non, mais une fois qu'on a vu qu'il y avait trois coureurs devant, on pouvait imaginer que la gagne se jouerait dans un peloton réduit, donc c'était un scénario presque classique, malgré tout.
Ça a été une étape extrêmement éprouvante, nerveuse du départ jusqu'à l'arrivée. Malheureusement pour Kévin et Olivier, ils ont goûté du bitume aujourd'hui mais ils ont fait un grand travail, comme tous leurs collègues, et cela permet à David Gaudu d'aller chercher une 3e place sur la ligne. C'est satisfaisant sur une arrivée comme celle-ci. Il y avait une trentaine de coureurs au pied de la ligne droite, donc ça veut dire que David est avec les tous meilleurs du Tour de France. »
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite