John Gadret a pris la deuxième place du championnat de France de Lanarvily derrière Francis Mourey. Cette médaille d'argent, Gadret la savoure particulièrement... Pourtant, le coéquipier d'Hinault n'est pas franchement surpris.
Photo de Anthony Kerneves
Course difficile ?
"J'ai souffert pendant une heure. Je venais ici avec l'ambition de faire le podium et qui dit podium dit pas loin du titre de champion de France. Je savais très bien que Francis allait être très difficile à battre et que j'allais avoir du boulot surtout avec la FDJ. Ils étaient trois aux avants-postes mais je pense avoir remporté cette 2e place au métier. Je me suis retrouvé avec Arnold Jeannesson et je me suis dit qu'il ne fallait pas que je rentre dans son jeu et que je ralentisse. Donc j'ai roulé tout en en gardant sous la pédale. A 2 tours de l'arrivée, sur la route, j'ai attaqué et bien-sur comme c'était dans une bosse, là ou je suis le plus à l'aise, j'ai tout de suite réussi à créer un écart et j'ai fait le dernier tour avec dix secondes d'avance sur lui."
Pas déçu de cette 2e place ?
"Non Francis possède un niveau international et même si je n'étais pas loin de lui à un moment je savais très bien que j'allais flancher à un moment de la course. Enfin je suis satisfait de cette 2e place acquise ici aujourd'hui.Du suspense, il y en a eu mais pour la 2e et la 3e place. Francis, au bout de 20 minutes, était devant... Donc, derrière, on a joué une bonne partie de manivelles avec Arnold."
C'est presque une victoire ?
"2e aujourd'hui, c'est vrai que pour moi ce n'est pas une surprise mais il y avait quand même pas mal de coureurs qui prétendaient également au podium sur ce France. Ce circuit, je le connais très bien, il est très physique et il fallait donc de la puissance. J'ai démontré que je pouvais encore jouer les premiers rôles et c'est sur que pour moi, c'est un peu une victoire. Je n'ai pas été surpris mais d'autres l'ont été. Moi, le cyclo-cross, j'en fait depuis des années donc si ça surprend quelqu'un, moi ça m'a pas surpris. Je venais ici pour faire un podium et c'est contrat rempli."
Et maintenant place à la route et au notamment au Tour de France ?
"Disons que pour l'instant ma préparation pour le Tour de France, j'y penserai si je suis retenu. Je suis sur de participer au tour d'Italie mais pour le Tour de France rien n'est assuré. Pour moi, le cyclo-cross c'est avant tout un plaisir, je me fais mal sur un vélo mais c'est une bonne préparation pour ma saison sur route. J'en ai besoin ! D'ailleurs, j'avais essayé de ne pas en faire il y a deux ans et j'avais fait une année catastrophique sur la route. Donc je suis revenu au cyclo-cross parce-que c'est convivial et qu'il y a un "esprit copain". Même si c'est très difficile, cela fait du bien pour la saison route."