Francis, un nouveau succès aujourd’hui !
« J’ai fait une course d’attente et dès le début, Arnold Jeannesson a pris la course en main. Après, on a suivi le train compte tenu que personne ne bougeait dans le groupe. Avec le travail qu' Arnold a effectué en début de course, c’était soit à moi ou soit à Arnold de conclure. Matthieu m’a un peu surpris quand il a accéléré mais personne ne pouvait y aller. Donc j’ai décidé de partir dans la partie physique. Je suis revenu sur Matthieu au début du dernier tour et j’ai pris la course en main en m’imposant un rythme assez soutenu. J’ai réussi à décrocher Matthieu de cette façon et j’ai réussi à conclure le boulot de la FDJ BigMat aujourd’hui à Pontchâteau ».
On n’a pas l’habitude de vous voir courir ainsi. Est-ce une nouvelle façon pour vous de courir car vous attendiez avant les 20 minutes avant de produire votre effort. Changez vous votre façon de faire ?
«Non car ce sont les circonstances de course qui décident. Aujourd’hui, le parcours était assez roulant et ça ressemblait un peu à une course sur route. J’ai fait une course d’attente mais on va dire aujourd’hui qu’il n’y a eu qu’un seul coureur à faire les 40-45 minutes de course devant car Arnold a imprimé un rythme. On ne pouvait ensuite pas faire n’importe quoi. C’était à nous de faire une tactique de course pour gagner car c’était c’est vrai une petite course d’attente. »
Le fait que Guillaume Perrot ne figure pas dans votre groupe a-t-il changé la donne pour le classement général ?
« Non car j’étais venu ici pour gagner. Si je gagnais ici, le général était gagné d’office. Après, c’est vrai que l’on était encore trois au départ, avec John et Guillaume, à pouvoir remporter le classement général. John était le plus dangereux mais tout s’est bien passé au final »
Avez-vous douté lorsque Matthieu Boulo s’est retrouvé seul devant ?
« Un peu quand même car j’étais mal placé quand il a accéléré. Je l’ai laissé un peu faire et j’ai fait ensuite le maximum pour rentrer dans la partie physique. J’ai réussi à revenir en en gardant un peu sous la pédale afin de faire un bon dernier tour. Je savais qu’en rentrant sur Matthieu je faisais des efforts mais lui en avait aussi fait avant. On s’est retrouvé à force égale dans le dernier tour mais j’étais peut-être un peu plus frais que Matthieu. »
Au-delà du challenge, pensez-vous à la coupe du Monde car votre victoire aujourd’hui semble avoir été acquise assez facilement !
« Les personnes croient que sur le vélo c’est facile pour moi mais je pense que j’étais comme mes adversaires car ça roulait très vite. Ce n’était pas facile et j’ai essayé de faire une course intelligente pour gagner. Après je n’étais peut-être pas le plus fort aujourd’hui mais j’ai tout de même gagné. »
Vous remportez un nouveau challenge national. Qu’est ce que cela vous apporte t’il de plus ? Est-ce devenu une habitude pour vous ?
« Non je suis très content de remporter à nouveau ce challenge et comme je le dis, sans le challenge national, je ne serais sans doute pas passé chez les pros. Sans Jean-Yves Plaisance qui m’a découvert et emmené sur des coupes du Monde, je ne pense pas que j’aurais eu la carrière que j’ai eu. Je suis attaché au challenge qui est une belle épreuve. Il y a un très bon niveau avec du public et ce, sur des très beaux circuits que l’on peut avoir en France. Je suis très heureux d’avoir gagné ce challenge. Je reviendrais encore l’année prochaine pour en gagner un 10ème et pourquoi pas d’autres après. »
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite