Notre photo: Meersman sur la Vuelta 2016.
Coureur pro pendant 10 années, Gianni Meersman a porté les couleurs de Discovery Channel, de la Française des Jeux, Lotto-Belisol et d'Etixx-Quick Step. Il compte par exemple à son palmarès des victoires d'étapes au Tour de Romandie et au Tour de Catalogne, un succès au Tour de Wallonie, à la Handzame Classic et à la Cadel Evans Great Ocean Road Race. Le tentenaire d'Etixx-Quick Step avait gagné cette année deux étapes de la Vuelta avant de signer chez Fortuneo-Vital Concept pour 2017.
Gianni Meersman doit stopper sa carrière immédiatement suite à un "bilan cardiaque anormal", selon son agence de management. "Lors d'un contrôle médical de routine, une arythmie cardiaque et du tissu cicatriciel ont été découverts. Des examens supplémentaires ont ensuite confirmé que celles-ci signifieraient un grave danger pour sa santé s'il continuait à exercer son sport à haut niveau, ce qui l'a contraint à la décision difficile et dramatique d'arrêter sa carrière immédiatement".
Pour le coureur, on se doute bien que la nouvelle est terrible: "Lorsque ce bilan cardiaque anormal a été découvert il y a quelques semaines, c'était évidemment comme un vrai coup de tonnerre. Entre-temps j'ai passé des tests et des scans supplémentaires, mais ceux-ci confirmaient que ce risque de santé subsisterait si je continuais de faire du vélo au plus haut niveau. Les spécialistes m'ont donc conseillé de mettre fin à ma carrière active".
Et le Belge de rajouter qu'il ne devait même pas se poser la question de poursuivre ou pas sa carrière sportive: "Par rapport à ma femme et ma fille, qui ont mis tout de côté pendant ma carrière, je ne peux et ne veux pas prendre un tel risque. Le vélo n'était non seulement ma profession mais aussi ma passion, et c'est donc avec beaucoup de douleur que j'ai pris cette décision".
Pour Emmanuel Hubert, c'est évidemment une très mauvaise nouvelle mais le patron de FVC comprend évidemment cette décision: "Faire du vélo mettait sa vie en danger, il ne doit prendre aucun risque, c'est évident. Je connais Gianni depuis six mois, c’est un battant, il saura rebondir et je vais bien sûr réfléchir sur ce que nous pourrions faire pour l'aider. Il avait fait l’unanimité dans notre formation, je lui souhaite le meilleur pour la suite."
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite