Dans son communiqué de dimanche, Emmanuel Hubert, patron de l'équipe BSE et future Fortuneo-Vital Concept précisait que l’identité bretonne serait conservée «grâce notamment au projet d’équipe réserve que nous allons construire ces prochains mois avec la Région, auquel je tiens beaucoup.» Cela était d’ailleurs confirmé par la suite par le Président de la région. Selon Pierrick Massiot, dans un communiqué co-signé par Joël Séché, «La collectivité poursuivra son partenariat en soutenant, cette fois, les jeunes pousses de l'équipe réserve, dès la saison prochaine.» Les dirigeants brestois ne cachent pas leur joie : les efforts des dernières saisons et la progression sont reconnus et récompensés. L’aide de la Région devrait augmenter de façon considérable !
Rappelons que la Bretagne apportait 900,000 euros à BSE. Même si ce n'est pas l'intégralité de cette somme qui est consacrée à la réserve, de tels crédits permettent d'élaborer un outil essentiel au cyclisme breton. On imagine aussi la satisfaction de François Cuillandre, Maire de Brest et de son adjoint aux sports Patrick Appéré. Le soutien de la région va permettre de développer une équipe en laquelle ils croyaient fermement !
Néanmoins, ce dossier de l’équipe réserve engendre quelques questions. En effet, bizarrement, le staff de BSE et la région n’évoquent jamais le BIC 2000 dans leurs différentes communications. Se posent alors deux questions...
1, La DN1 du BIC 2000 demeure-t-elle / devient-elle équipe réserve de FVC ?
Ce serait la logique dans la mesure où le club brestois qui a formé Le Gac était déjà la réserve de BSE. Maxime Cam a été le premier jeune brestois à passer pro chez Bretagne-Séché Environnement. Bonnamour puis Madouas devraient suivre. En outre, on ne peut pas nier une certaine proximité géographique entre Fortuneo au Relecq-Kerhuon et le BIC à Brest.
2, Loudéac, nouvelle équipe réserve ?
Même si Brest est aujourd’hui la réserve officielle, on peut tout de même se poser la question ! Tout comme son entreprise, Patrice Étienne (PDG et fondateur de Vital Concept) est basé à Loudéac et ce passionné de vélo est également partenaire et dirigeant du VCP Loudéac. Ce patron est un vrai fan de vélo qui avait suivi Paris-Tours 2014 aux côtés de Manu Hubert. Après de longues discussions, il devient donc partenaire de l’équipe aux côtés de Fortuneo. Rappelons aussi que Yves Bonnamour, le DS du VCPL est un proche de BSE. Vous conviendrez donc avec nous que l’on peut aussi se dire que Loudéac pourrait devenir l’équipe réserve de Fortuneo-Vital Concept.
Au fil de nos échanges et de notre enquête, le terme «centre de formation» a été repris à différentes reprises. La région pourrait financer la création et le fonctionnement d’un centre de formation ! Et c’est alors que se posent de nouvelles questions...
1, La formation, n’est-ce pas ce que fait déjà le BIC 2000 ?
Tant au niveau de la philosophie du projet, que des résultats et des structures, Brest Iroise Cyclisme a prouvé qu’il pouvait jouer à merveille le rôle d’équipe réserve formatrice. Les Le Gac, Bonnamour et Madouas en sont les preuves vivantes !
2, Mais pourquoi créer un centre de formation ?
Il ne s’agit pas pour Sportbreizh de jouer les avocats du BIC et nous pensons aussi à Sojasun Espoirs ACNC, aux DN et à toutes les autres structures bretonnes. Nous pensons aux sélections du Comité de Bretagne, aux Comités Départementaux. Nous pensons aux pôles espoirs... Pourquoi rajouter une nouvelle couche à un millefeuille qui peine parfois à rester debout ! On imagine l’appel d’air que provoquerait cette création et on comprend le désarroi des éducateurs qui peinent déjà à dénicher des coureurs dans notre péninsule.
A une époque où tous les coureurs pensent déjà à la saison prochaine, il serait bon que le Conseil régional puisse clarifier les choses. Il y va vraiment de la stabilité du cyclisme amateur breton. C’est aussi une simple histoire de respect pour des éducateurs qui se battent au quotidien pour faire vivre leurs clubs.
GM
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite