Venu au vélo par le biais de son père qui pratique la petite reine en cyclo et par son frère Maxime que l’on ne présente plus, Florian a débuté au sein de l’école de cyclisme de la Landivisienne Cycliste sous la direction de Guy Baillot ; le jeune coureur a vite appris, glanant 3 titres de champion de Bretagne dans les catégories des poussins, pupilles et benjamins.
En minimes et cadets, c’est une douzaine de victoires qui sont venus enrichir son palmarès : « J’ai souvent trouvé plus fort que moi malheureusement ! Sinon, j’aurais compté quelques succès en plus ! ». Au début de la saison 2012, l’arrivée au sein de l’UC Briochine permet à Florian Cam de découvrir sereinement la catégorie des juniors et des seniors. L’apprentissage se fait vite car il remporte la course d’attente de la Route Bretonne à Saint Avé : « Pour moi ça été une surprise, je me suis retrouvé devant rapidement et au final j’enlève l’épreuve sur un circuit assez dur, comme je les aime. » Un mois plus tard, il s’impose à Plufur (22) sur un circuit usant où il bat son dernier adversaire au sprint.
Mais son Everest conquis en 2012 demeure tout naturellement le championnat de Bretagne juniors disputé à Locunolé (29) : "Au départ de la course, j’ai observé pendant 2 tours, histoire de jauger mes adversaires ; quand Tony Périou (VS Plabennec) s’est porté aux avant-postes, j’ai décidé de le suivre. Nous avons été rejoints par 4 autres coureurs dont l'un de mes coéquipiers Martin Bouedo). A l’avant , il y avait une bonne harmonie, chacun passant ses relais à son tour. Au fil des kilomètres, nous avons perdu 2 coureurs et au même moment, mon second équipier Quentin Le Gall est rentré sur nous. Juste avant sa jonction, j’ai attaqué à un peu plus de 20 km de l’arrivée. » Le jeu d’équipe se faisant, Martin Bouedo et Quentin Le Gall ont protégé la fugue de leur coéquipiers en le laissant prendre du champ. « Dans les derniers kms, je me suis dit pourquoi pas moi ?! J’entendais Maxime mon frère sur le bord de la route m’encourager et il était sans doute encore plus content que moi de ma réussite. Quand j’ai franchi la ligne je n’y croyais pas trop : c’était moi le nouveau porteur du maillot à hermines, c’est un honneur d’être champion de Bretagne. »
Mais il y a un revers à porter ce maillot, le coureur de la Roche Maurice (29) l’a appris à ses dépens sur les fédérales juniors où il était marqué au cuissard par ses adversaires comme sur la Flèche Plédranaise par exemple.
Le jeune homme a profité de la trêve hivernale pour engranger les kilomètres en vue du début de saison 2013 avec une folle envie de gagner pour être à la hauteur de son maillot de champion de Bretagne. Il sera l'un des membres du club Bretagne Juniors : « Nous sommes un bon groupe avec Elie Gesbert comme leader et Franck Bonnamour dans un second registre. Je vais faire le maximum pour les aider et si l’occasion se présente, je jouerai ma carte personnelle. » Rester fidèle à l’UC Briochine, il espère aussi enrichir son palmarès de quelques bouquets supplémentaire et il prendra les courses comme elles viennent... Avec le secret espoir d’inscrire son nom à la Ronde du Printemps et la Flèche Plédranaise, comme son frère Maxime.
Photos: Camille Nicol.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite