Florentin, comment avez-vous vécu cette saison perturbée ?
"Une saison mitigée avec le confinement. Voir le beau temps dehors mais devoir s’entrainer sur home-trainer ne fut pas simple. Une fin de saison 2020 compliquée avec notamment une déception sur le championnat de France de CLM. J’étais prêt, les données lors des entrainements étaient bonnes. Mais s’entrainer dans ces conditions ne m’a pas aidé moralement. Et puis sur la course en ligne du France, j’ai malheureusement loupé le coup. "
Quels étaient vos objectifs pour la saison 2020 ?
"Mes principaux objectifs étaient de remporter une classique bretonne, ainsi que bien figurer sur le Tour de Bretagne. J’ai fait un bon début de saison avec notamment une bonne Route Bretonne avant le confinement. Hélas j’ai été freiné en route. Paradoxalement, j’ai pris du plaisir sur des courses VTT et sur quelques premières catégories. Et aussi à courir avec Arkéa-Samsic et participer à la victoire de Nacer Bouhanni. Mais il manque encore « un truc »…"
Après trois saisons en tant que stagiaire chez Arkéa, avez-vous toujours pour objectif de passer pro ?
"C’est toujours en discussion. La situation n’arrange rien et c’est quelque peu compliqué. Ils attendent eux aussi de voir plus clair dans tout cela. Néanmoins, avoir eu quelques expériences avec une équipe professionnelle est toujours un plus. Même si les courses sont nettement différentes que chez les amateurs, ça permet toujours d’avoir une autre vision des choses. "
Pourquoi avoir choisi le VC Rouen 76 ?
"J’avais dans l’optique de changer d’équipe si je ne passais pas professionnel à la fin de l’année 2020. J’avais besoin de changement, et non pas de quitter Dinan pour un club à 20 km de là. En effet, me confronter à un nouveau calendrier de courses sera très intéressant. L’équipe a un programme avec pas mal de courses de classe 2. J’ai déjà eu l’occasion de courir sur de telles courses et c’est un super niveau. A côté de ça, j’ai directement eu un bon feeling avec les dirigeants. Aussi, voir les nouveaux arrivants et se rendre compte que c’était une équipe solide m’a forcément réconforté. "
Les objectifs pour la saison 2021 ?
"Au niveau de l’équipe on a plusieurs objectifs. Notamment sur les CLM par équipe et sur le Tour de Normandie. Et d’un point de vue personnel, passer pro. Pour cela avant tout il s’agira de gagner des courses, sortir de mes habitudes et pourquoi pas faire quelques courses à l’étranger. "
Comment appréhendez-vous ce changement d’équipe et la saison à venir ?
"Je suis assez serein. L’année dernière j’ai fait un bel hiver et un bon début de saison. Après le France j’étais dégoûté... Là je repars motivé. J’espère juste qu’on sera plus épargné par le Covid. "
Une course dans le viseur ?
"Évidemment, gagner une étape du Tour de Normandie ferait très plaisir. Figurer sur Paris-Roubaix U23 serait aussi une belle récompense. J’y avais pris la sixième place en juniors, ça serait un beau clin d’œil. "
2015 C2
Champion de Bretagne sur route cadets
Champion d'Ille-et-Vilaine sur route cadets
Trophée Madiot : Classement général et 2 étapes
2e du Chrono des Nations-Les Herbiers-Vendée cadets
Médaillé de bronze du contre-la-montre au Festival olympique de la jeunesse européenne
2016 J1
Grand Prix Fernand-Durel : Classement général et première étape contre-la-montre
Classement général du Trophée Centre Morbihan
3e de la Route d'Éole
2017 J2
Trophée Louison-Bobet
Grand Prix Fernand-Durel : Classement général et première étape contre-la-montre
Tour du Coglais : Classement général et 2e étape
Trophée Centre Morbihan : Classement général et 1re étape
2e d'Arguenon-Vallée Verte
2018 E1
1re étape du Tour de Loire-Atlantique (contre-la-montre)
2e de la Flèche d'Armor
3e du Circuit du Mené
2019 E2
2e des Boucles de la Marne
2020 E3
Grand Prix de Percy-en-Normandie
3e de la Route Bretonne
Interview : Fanny Abiven / Photo : Gus Sev
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite