Photo Gus Sev
Question blanche du Jeu des mille euros : « Le Pays Bigouden fait-il partie du département du Finistère ou de celui des Côtes d’Armor ? » Sur les hauteurs de Pont L’abbé pour cette deuxième Flèche Bigoudène, la réponse n’allait pas de soi, tant les coureurs de l’équipe Côtes d’Armor-Marie Morin-U22 donnèrent l’impression d’être en pays conquis tout au long de l’après-midi. Des conquérants qui ravirent pendant plus de trois heures le nombreux public, peu habitué à voir une course cycliste si tôt dans la saison. « Nous sommes là pour faire la course », avait prévenu le champion de Bretagne Ewen Costiou à la présentation des équipes. Les trois quart de l’effectif costarmoricain était du déplacement et sur les coups de 16 heures, ils étaient trois à franchir la ligne en vainqueurs. Les deux futurs pros Mathis Le Berre et Ewen Costiou, laissèrent à leur nouvel équipier Lomig Le Clec’h la joie de franchir la ligne en tête.
La nouvelle recrue de Sébastien Cottier savourait le moment : « Ils m’ont dit direct que c’était pour moi. Ils ont été vraiment sympas. Bon, ils ont gagné pas mal de courses tous les deux. Moi, c’est ma première victoire en première catégorie », indiquait l’ancien coureur du team locminois WB-Fybolia. Souvent dans les échappées, jamais avare de ses efforts pour boucher un trou pour les copains, le palmarès de Lomig Le Clec’h était étonnamment resté vierge depuis sa première année chez les espoirs.
Changement d’équipe, première course sous ses nouvelles couleurs et première victoire qui ne va pas pour autant changer la vie de ce Guingampais étudiant à Brest en master, en alternance chez Arkéa : «Il était normal que je signe un jour dans un club dont le service course est à 20 km de chez moi. J’appréciais beaucoup tous les jeunes de l’équipe qui m’ont donné envie de venir avec eux. Avec Matthieu Jeannès qui est le plus âgé avec moi, nous allons essayer de bien les conseiller».
Si Les Côtes d’Armor sont montés sur les trois premières marches du podium de la Flèche bigoudène, leur domination ne s’est pas arrêtée là. Ils placent huit coureurs dans le top 10. Tout s’est en fait jouer au 36e kilomètre, sur les hauteurs de Pont-Croix, lieu choisi par les Costarmoricains pour mettre « un coup de vis ». Onze coureurs dont six Côtes d’Armor réussissaient à sortir d’un 1er peloton déjà réduit à une quarantaine d’unités sous les coups de bordure. « Mais il restait que des anciens avec nous, Nicolas David, Maxime Cam, Cyrille Patoux, Aurélien Le Lay, vraiment que des mecs expérimentés. Mais nous étions confiants. Tout l’hiver à l’entrainement, nous avons pu voir que nous avions une grosse équipe », poursuit le vainqueur.
Face à la domination des Côtes d’Armor, Maxime Le Cam devait rendre les armes sans être déçu : « J’ai sauté à la pédale. Je suis déjà bien content de pouvoir raccrocher un dossard après les ennuis que j’ai connu. On va travailler et cela ira mieux après, du moins je l’espère », souriait le Finistérien sous ses nouvelles couleurs dinannaises. Ils n’étaient dès lors plus que deux à pouvoir contrarier les desseins de six coureurs des Côtes d’Armor.
Le vent du bord de mer ayant fait son travail de sape, ils n’étaient plus que quatre à pouvoir se disputer la victoire à l’entrée du circuit final. Aurélien Le Lay passé au VC Avranches, face à ses anciens coéquipiers, pouvait encore rêver d’un possible doublé. Hélas une chute sans gravité lui fit perdre le contact avec Costiou, Le Berre et Le Clec’h. Il termine 6e. La saison 2022 est lancée et bien lancée, plus tôt que d’habitude et c’est que mieux.
Albert LE ROUX
Aurélien le Lay n'est finalement pas classé suite à un abri prolongé derrière le véhicule de son DS.
Le classement corrigé est ici...pdf - 217 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite