C'est dans le cadre de sa politique en direction des jeunes vététistes que le comité du Finistère de cyclisme a mis en place le 27 Février deux stages. Le premier se déroulait à Plounéour-Ménez et concernait le XC en s'adressant aux cadets et juniors du département. Le second, dédié au trial et à la descente quant à lui se déroulait à Gouézec et s'adressait aux Pupilles, benjamins et Minimes.
Cross country dans les Monts d'Arrée
Samedi 27 février, les vététistes Finistériens, des catégories cadets et juniors, étaient conviés à un stage cross-country sur la commune de Plounéour-Ménez. Seulement 10 stagiaires étaient présents dont une forte délégation du VS Plabennec. La matinée s’est déroulée en salle pour évoquer la préparation et la gestion d’une saison, les façons de préparer un objectif, optimiser sa position sur le vtt et les différentes manières de travailler sa technique de pilotage. Le but de la demi-journée était de fournir des bases de travail pour guider ces jeunes vététistes dans leur progression.
L’après-midi a servi à mettre en pratique les différents thèmes abordés durant
Trial et descente à Gouézec pour les plus jeunes
47 jeunes des catégories Pupilles, benjamins et Minimes, des écoles VTT du Finistère ont répondu présents à l'invitation du CFC pour ce rassemblement des écoles VTT du département.
Les délégations des clubs du VS Plabennec, de l'AC Milizac, de Landudal VTT, de RDF Gouézec et de A mi chemins se sont donc retrouvés sur les pentes de la roche du feu pour une journée consacrée, pour moitié au trial et pour moitié à
Le but de cette journée de rassemblement était double. D'une part il s'agissait de permettre aux jeunes qui pratiquent assez peu les disciplines de la descente et du trial dans leurs clubs respectifs, d'acquérir les fondamentaux leur permettant d'évoluer dans ces disciplines. Il s'agissait aussi de permettre aux éducateurs qui étaient invités à les accompagner d'appréhender les méthodes et les outils à mettre en place afin de prolonger le travail initié lors de cette journée.
Le bilan de la journée est très positif. Les progrès des jeunes pilotes ont été visibles tout au long de la journée et certains talents potentiels se sont même franchement révélés. Les encadrants des différents clubs se sont quant à eux rendus compte que la mise en place de telles séances étaient à leur portée et sont repartis avec la ferme intention de travailler dans ce sens. Gageons que ce travail, qui sera réalisé dans les semaines à venir, incitera les jeunes finistériens à se présenter au départ des TRJV et qu'il sera déjà visible lors des épreuves du TDJV organisées, pour la première fois cette saison, dans le département.
Correspondance de Julien CORVEZ et Christian QUILLIEC
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite