Valentin Madouas (BIC 2000) sera-t-il le Roi de Troyallac’h ?
Daniel Diligeart, l’emblématique Président du Comité Cycliste de Saint-Evarzec boit du petit lait en ce moment (je regarderai cela de plus près dimanche) et claironne à qui veut l’entendre
" L’épouvantail Brestois sera là et bien là ! S’il nous fait le même show que dimanche dernier à Coatelan, je signe tout de suite et des deux mains ! ". Le néo retraité Varzécois nous parle, bien sûr, de Valentin Madouas, l’ogre jamais rassasié du BIC 2000. L’autre jour, de nombreux spectateurs auraient parié que le TGV de la Cité du Ponant allait dérailler pour disparaitre dans la rivière le Jarlot toute proche. Et pourtant ! Malgré un débours de plus de 2’15’’ de retard, le Roi Valentin ne s’était pas départi de son flegme un tantinet Britannique pour remonter un à un tous ceux qui le précédaient et l’emporter en solitaire.
Certains coursiers ont cogité ferme cette semaine, à l’image du sculptural Léo Danés (VS Plabennec), bien remis du rhume contracté l’autre jour au passage de la tornade verte "Si je le vois une seule fois musarder en queue de peloton, j’attaque, je fonce, je fais un contre-la-montre de cinq bornes et après je gère". Les guerriers de la Landivisienne Cycliste Anthony Abgrall et Gurvan Sévenou tenaient l’autre jour un véritable conseil de guerre"Gurvan, tu prends la première échappée et moi je reste dans sa roue pour te couvrir et le contrer à la moindre défaillance de sa part". Erwan Collobert, le chef de file de l’UC Carhaix, pas fâché d’avoir perdu son beau maillot jaune, ne tenait pas un autre langage avec ses potes d’entrainement "Désormais, j’aurai les coudées franches, un seul démarrage, les potes, au lieu de cinquante et ce sera peut-être le bon".
Nicolas Sanquer (VSL), exceptionnel de culot et de bravoure chez l’Ami Jean André à Plougonven, racontait sa course à son équipier Léo Jacq, hélas absent ce jour-là "Si tu avais été là, Léo, je reste persuadé qu’il ne serait pas revenu sur moi mais, dans le cas contraire, avec ta giclette, tu aurais pu lui déboucher dans le nez!". A Châteaulin, à la Maison du Vélo, l’opération Tableau noir battait son plein entre les entraineurs et les talentueux jeunots de ce club ô combien formateur "Premier objectif, les p’tits gars, il faut aider Thibault Guernalec à prendre des points Animateur ou alors, faire en sorte que Madouas n’en récolte pas. Si Thibault gagne l’étape et que Valentin termine 6ème, on rafle la Toison d’OR! En Cadet 1, sauf énorme défaillance de sa part, Thibault conservera son maillot fuchsia. Et, cerise sur le gâteau, les enfants, nous sommes toujours en course pour le Challenge Clubs, il faudra finir en tête à Saint-Evarzec et que la Landivisienne Cycliste n’obtienne que la 3ème place. Maintenant direction Quéménéven, on va se taper les bosses du secteur. Allez, allez, c’est parti!". "Vivement dimanche " répondirent simplement Dylan Capin, Gauthier Mao et consorts.
Pendant ce temps-là, Valentin Madouas pédalait allégrement le long de la route touristique en sifflotant la chanson fétiche de son grand-père François "La mer sans arrêt/roulait ses galets/ les cheveux défaits/ils se regardaient…". Il ne se doutait pas un seul instant que plusieurs plans s’échafaudaient dans son dos pour tenter de lui faire mordre la poussière sur le circuit pentu de Mouster-Coat à Saint-Evarzec. Soyez sympas, les mecs, n’en pipez pas un mot à notre Champion Brestois!
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite