Il a pris sa décision depuis la Mi-Août mais il ne l'a annoncé que ce jeudi. Le Vannetais Lilian Jégou mettra en fin de saison un terme à sa carrière de coureur cycliste. Une décision mûrement réfléchie que le coureur de Bretagne Schuller explique dans la presse régionale ce matin « Mon frère (Jean-François) a ouvert un magasin de cycles sur Sautron et la charge de travail augmente. Il y a l'opportunité d'enchaîner et de davantage m'intégrer au projet, surtout que nous avons l'idée de développer une autre activité. »
Une fin de carrière alors que l'on avait proposé à Lilian Jégou de poursuivre encore un an au sein de l'équipe Bretagne Schuller avec qui il est sous contrat depuis 2 ans « Je ne voulais pas me retrouver en fin de course. Nous avons beaucoup discuté avec ma femme. J'ai eu mon deuxième enfant. C'est davantage une décision familiale que sportive. J'aurai pu continuer deux ou trois ans. »
Arrivé sur le tard dans le cyclisme, Lilian Jégou garde tout de même de bon souvenir de son expérience professionnelle «J'ai commencé à 21 ans, il s'agissait d'un loisir. Je suis passé pro à 27 ans. Jamais je ne pensais disputer trois Tour de France et trois Giro. J'ai côtoyé le haut-niveau, disputé toutes les plus belles courses »
Après avoir porté les couleurs de l'équipe Crédit Agricole (2003 et 2004) puis de la Française des Jeux (2005 à 2008), le Nantais d'origine rejoignait les rangs de l'équipe continental Bretagne Schuller « Chez Bretagne Schuller j'ai retrouvé les sensations que j'ai pu avoir avant ma chute sur le Tour de France 2008. C'est davantage une décision d'avenir. Quand je suis arrivé chez Bretagne Schuller, je descendais une marche, je revenais aussi d'une convalescence, l'équipe n'était pas aussi structurée que maintenant avec Emmanuel Hubert. Là où l'on comptait sur quelques individualités, il y a aujourd'hui pas mal de jeunes et un bon état d'esprit. Ça me gêne presque de les laisser mûrir, alors que le projet pour lequel j'étais venu, en l'occurrence évoluer en Continental Pro, se concrétise.
Mais pas question pour l'ex vainqueur de la Tropicale Amissa Bongo (en 2008) de délaisser le cyclisme en fin de saison. En effet, Lilian Jégou s'apprête à passer son Brevet d'État l'année prochaine. Le Morbihannais d'adoption a même déjà prévu d'effectuer son stage en janvier et février prochains au sein de son ancienne formation. « Ils prennent mes frais en charge. La coupure va ainsi se faire doucement. »
Mais avant cela, on retrouvera jusqu'à la fin de saison le capitaine de route de chez Bretagne Schuller sur son vélo car la saison n'est pas terminée «Je finirai sûrement à Paris-Tours. La forme est là et j’ai envie de tout donner jusqu’à la fin. »
Source : Ouest France / Le Télégramme
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite