Au terme du championnat de France, Marc Madiot sest réuni avec ses coureurs et ses adjoints pour valider la sélection de la FDJ dans le Tour de France. Une sélection dont sest exclu lui-même, avec lassentiment de ses patrons, Pierrick Fedrigo.
« Marc Madiot m'a demandé ce que je voulais faire. Je lui ai dit que je ne voulais pas y aller, explique Pierrick. J’ai besoin de vacances. Je suis au fond du trou. J'ai besoin de me reposer. Besoin de me soigner, car je n'en finis pas d'avoir des problèmes de dos. Aller au Tour sans être à 100%, ça ne servirait à rien ! »
Sans Pierrick qui aurait été le leader naturel de la FDJ, Marc a composé une équipe qui reste séduisante et est capable de briller autant pour les victoires d’étapes que dans le classement par équipes.
« William Bonnet, Sandy Casar, Mickaël Delage, Arnold Jeannesson, Gianni Meersman, Remi Pauriol, Anthony Roux, Jérémy Roy et Arthur Vichot composeront l’équipe FDJ dans le Tour. Cédric Pineau, très méritant mais qui n’a jamais disputé un Grand Tour, est remplaçant »
A noter que Gianni Meersman, Arnold Jeannesson et Arthur Vichot effectueront leurs grands débuts dans la Grande Boucle.