Photos Bettini / Team Movistar
Dès le km9 de cette étape disputée en Aigurande et Super-Besse Sancy, une échappée se lançait dans la bagarre : elle comprenait Costa (MOV), Riblon (ALM), Zandio (SKY), Engels (QST), El farès et Zingle (COF), Van Garderen (TFR), Kolobnev (KAT) et le costarmoricain d'Europcar Cyril Gautier. Coasta était le mieux classé de ces hommes au général, à tout de même 4'02 du maillot jaune. Au km30, ils comptaient déjà 2'35 d'avance et 5'15 au km60. L'écart allait ensuite diminuer peu à peu : 1'55 au km154.
Des attaques allaient ensuite se produire dans le groupe de tête et les plus faibles de ce groupe de tête ne pouvaient plus revenir. On ne trouvait plus à l'avant que Van Garderen, Costa, Riblon et Gautier !!! Derrière, Vonokourov sortait et se lançait à l'attaque pour tenter de décrocher enfin ce maillot jaune dont il rêve !
Au panneau des 10km, le quatuor de tête comptait 33'' d'avance sur Vino accompagné de son équipier Tiralongo et de Flecha. A 1'15, on retrouvait le peloton mené par BMC.
A l'avant, Cyril Gautier attaquait mais était rapidement repris par Cosat qui contrait et s'en allait en solo. Van Garderen ne revenait pas... Dans la dernière bosse d'arrivée, à l'inverse de Vinokourov qui était repris par le groupe des ténors, Costa résistait au retour du peloton de tête et l'emportait devant Gilbert, Evans, Sanchez, Velits et Devenyns.
Rappelons enfin que Faria da Costa avait été suspendu quelques mois suite à une contrôle positif lors du Championnats du Portugal sur route. Le coureur avait effectué son retour chez Movistar Team. Lauréat du Tour de Madrid, il avait affiché une belle condition avant le Tour.
Au classement général, Super Thor conserve son maillot jaune en terminant avec les meilleurs. Il compte toujours 1'' d'avance sur Evans et 4'' sur Franck Schleck. Voeckler est le premier français, à la 19e place, à 1'29.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite