J'ai joué au foot au Stade Pontivyen, de débutant jusqu'à la catégorie « moins de 13 ans » et j'ai participé à deux mondiale Pupilles à Plomelin, près de Quimper. Pourtant, je commençais à me lasser du foot et, un jour, Erwan Téguel m'a prêté un vélo pour que puisse participer avec lui à la virade de l'espoir. J'ai ainsi eu l'occasion de tester le vélo et je me suis rendu compte que je préférais cela au foot. J'ai donc débuté en catégorie minime 2 au VC Pontivy mais j'avoue que je ne connaissais rien dans le cyclisme… Exception faite de la traditionnelle virée familiale, tous les ans, sur le Tour de France dans les Alpes ou les Pyrénées. En effet, personne dans ma famille n'a jamais fait de vélo en compétition. Il y a bien des sportifs dans cette famille, comme par exemple la cousine de mon papa ( ndlr : Claudine Le Roux) qui participa aux JO de Seoul en Canoë et qui depuis est devenue ensuite
sélectionneuse de l'équipe de Grande Bretagne !
Comment se sont passés tes débuts ?
J'ai participé à ma première course à Radenac, ville où vécut Jean Robic et où son père tenait un magasin de cycle. La première saison, je finissais toutes mes courses, peut-être pas dans le peloton, mais je tenais à terminer ! Ensuite, en cadet 2, ça allait de mieux en mieux. J'ai également commencé la piste avec des entraînements à Loudéac. J’ai également découvert les premières compétitions sur piste. Sur route, j'ai aussi fait pas mal de places « dans les dix » et j'ai même remporté une course à Pontivy. Ma deuxième année chez les cadets a aussi été celle de mes premiers titres : champion du Morbihan et de Bretagne sur piste, en américaine avec Erwan Téguel.
Passage ensuite à l'étage supérieur, chez les juniors.
Chez les juniors première année, j'ai obtenu deux titres de champion du Morbihan et de Bretagne sur piste dans la course aux points et l’américaine. J'ai aussi été champion du Morbihan sur route à St-Marcel et je me suis imposé sur l'épreuve de Josselin.
Cette année, en juniors 2, j'ai remporté avec Nicolas Janvier le titre de champion de France de l’américaine et terminé deuxième de la poursuite par équipe derrière
Sur route, j'ai remporté la course d'attente du souvenir Louison Bobet à Châtillon sur Seiche, je termine 2ème à Arzano, 5ème à Cléguérec et en fin de saison je prends la 8ème place du Tour de Belle-île-en-Mer. Dans les épreuves juniors, je me suis classé 13ème du Trophée Centre Morbihan, 9ème du championnat de Bretagne à Hémonstoir et 14ème de
Mais je dois admettre que ma saison sur route a été perturbée par tous les entraînements sur piste, en vue des Championnats de France en Guadeloupe. Au final, je ne regrette pas mon choix car cela s’est avéré payant !
Justement… Ce titre de champion de France, tu t'y attendais ?
Non !!!! Je ne m'y attendais pas du tout. Je pensais plus au titre en poursuite par équipe et espérais me placer dans la course aux points. Mais comme je suis passé « à côté », c'est sans doute cela qui m’a énormément motivé pour l'américaine.
C'est difficile de trouver les mots pour exprimer cette sensation mais ce titre restera une très grande satisfaction. C'est surtout un grand moment d'émotion au moment de
En Guadeloupe, il a fallu un temps d'adaptation au climat très humide et très chaud mais ce déplacement aux Antilles était d'autant plus agréable ! Mais attention, on n'allait pas là-bas pour passer des vacances : nous devions impérativement ramener des résultats.
Et nous terminerons sur LA question évidente : toi, l'ancien footballeur, pensais-tu devenir un jour champion de France de cyclisme ?
Non, je n'y pensais pas du tout en commençant le vélo. A vrai dire, j'évolue au fil des années et je prends toujours autant de plaisir à pédaler. Autant vous dire que j'espère continuer à évoluer comme cela…
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite