Dernier retour sur le France Piste 2013 à Roubaix en compagnie de Fabien Le Coguic, le nouveau coureur du VCP Loudéac...
Avec quelles ambitions abordiez-vous ce championnat de France ?
« Je visais un podium puisque l’an passé j’avais déjà terminé 3ème de l’Omnium à Bordeaux. Cette année, je voulais donc de faire aussi bien voir mieux. Je commence de la plus belle des manières en remportant le tour lancé puis après, dans la course aux points cela ne s’est pas très bien déroulé car j’ai un peu mal couru. En élimination, je termine 4ème ce qui était pas mal et à la fin de la 1ère journée, j’étais 3ème au général. Tout était donc encore possible car je n’étais pas loin de la 2ème place et le podium était toujours d’actualité. »
Vous êtes vous surpris en signant le meilleur temps du tour lancé ?
« Oui complètement car je ne pensais pas que je pouvais battre des Thomas Boudat ou Vivien Brisse...»
Cela vous a mis en confiance pour la suite de l’épreuve ?
« Oui mais je me suis mis la pression avec ce résultat. Je me suis dit que je marchais pas mal et que tout était peut-être possible »
Et le deuxième jour ne s’est pas passé aussi bien …
« En effet, j’ai mal commencé ma journée en poursuite en réalisant un temps que je fais habituellement sur les pistes en Bretagne. Forcément, je me suis posé des question en me disant que ce n’était pas possible alors que dans la semaine je tournais beaucoup mieux que ça. Mais pour cette poursuite, je n’étais pas du tout bien et après, ça a été l’enchaînement car j’étais passé 4ème après la poursuite. Je n’étais donc plus trop en confiance et je réalise une mauvaise course… Je savais qu’avec le kilomètre je ne pouvait pas refaire mon retard donc j’étais assuré de faire 4ème mais pas pire au classement. »
Lors du scratch, vous avez aussi été victime de la course des coureurs pros de Roubaix qui jouaient une médaille avec Julien Duval !
« Oui comme lors de la course aux points où il y a eu une course d’équipe avec le comité d’Aquitaine et Roubaix. A chaque fois qu’il y a deux coureurs d’une même équipe au départ dans ce genre d’épreuve, c’est obligé qu’il y ait une course d’équipe. C’est vrai que c’est dommage surtout que moi je n’avais pas d’autres coéquipiers sinon je pense que l’on aurait pu faire la même chose. C’est le jeu, on n’y peut rien. »
Vous réalisez des bons résultats en Omnium avec votre 3ème place l’an passé et la 4ème cette année. Cela vous incite t’il à poursuivre dans cette discipline ?
« Ha oui, la piste, je continue. Je prends énormément de plaisir sur la piste et donc je vais continuer ma saison avec le championnat de Bretagne mais aussi les autres championnats de France en juillet prochain à Hyères où, si je suis sélectionné, je m’alignerai je pense en course aux points, en poursuite individuelle et par équipes. »
Beaucoup de public à Roubaix. Cela vous a t-il surpris ?
« J’étais impressionné par le public qu’il y avait et mis à part la Guadeloupe en 2009, c’est la première fois que je vois autant de public dans un vélodrome pour un championnat de France. Forcément, ça fait plaisir de disputer des courses devant autant de monde même si je ne m’y attendais pas. La communication a bien marché et cela a plu au public : c’est parfait ! »
A côté de ça, il y a la reprise de la route.
« Oui je recommence lors de l’Essor Basque avec 5 étapes au programme. Les sensations ne sont pas super car je sors d’une semaine de vélo de piste avec le France de Roubaix mais j’ai vite repris le coup de pédale donc l’Essor Basque devrait bien se dérouler. »
Vous arrivez à Loudéac ou vous découvrez une nouvelle équipe
« Oui même si je ne la découvre pas forcément car je connaissais déjà un peu tout le monde dans l’équipe et notamment Steven Le Vessier qui était avec moi au VC Pontivy, tout comme le directeur sportif Sébastien Le Vessier qui était aussi avec moi à Pontivy. Je ne pars donc pas dans l’inconnu. »
Avez-vous des objectifs sur les épreuves bretonnes ?
« Avec l’équipe, on a coché toutes les classiques Bretonnes. Il faut bien évidemment briller sur ces épreuves-là. Après, il y aura forcément le championnat de Bretagne élite qui est toujours une course qui donne envie et qui motive mais aussi des courses à étapes comme l’Essor Breton. »