• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Essor Breton: Vandersande stoppe l'hégémonie Sojasun

      • Publié le 08/05/2010
          • Victoire belge à Hennebont! Tosh Vandersande s'impose au sprint à l'issue de la demi-étape Lanester-Hennebont (96 km). Le coureur de Beveren 2000 s'était déjà distingué le premier jour en attaquant avec Etienne Tortelier à Plougasnou. Christophe Laborie (Sojasun Espoirs) conserve le maillot blanc.

            Photo : Yannick Botrel pour Sportbreizh.com
          • Essor Breton: Vandersande stoppe l'hégémonie Sojasun
          • Après le chrono par équipes du matin, les jambes sont lourdes pour certains coureurs au moment de reprendre le vélo. Le tronçon court de l'après-midi est tracé dans une région très restreinte au nord de Lorient mais il est sympathique. Les routes par-delà Pont-Scorff, Calan et autre Penquesten à travers le Bois de Trémelin offre une étape de mouvement favorable aux échappées.

            D'ailleurs, la première part après deux kilomètres. Les efforts déjà consentis sur cet Essor ont laissé des traces dans le peloton et font que ce groupe se maintiendra devant jusqu'au circuit final. Andrew Griffiths (New Heebra Lombarden), Olivier Pardini (Beveren 2000), Frédéric Cardineau, Loïc Le Gall (Mozaïc Diffusion), Damien Bréthoux (Saint-Etienne), Mathieu Bernaudeau (Vendée U), Julien Pétilleau (Cycle Poitevin), Gwénaël Simon (BIC 2000), Warren Barguil (Lanester) et Romain Lebreton (VS Chartrain) sont les dix fuyards. Sojasun, qui n'a donc personne devant, contrôle le peloton et laisse même une avance intéressante de 2'10 au kilomètre 50. Mais pas plus. Et pour cause Bernaudeau est classé à 3'19'' de Laborie au général.

            Le VCP Lorient, l'une des formations jouant à domicile avec l'AC Lanester et Hennebont Cyclisme, a des ambitions de victoire et vient épauler Sojasun. Les Vert et Blanc n'en demandaient pas tant et l'écart est ramené à 45'' à l'entrée de Hennebont. Simon, Barguil et Lebreton poursuivent l'aventure en tête avant d'être revu par le peloton à quatre tours de la fin (20 km). Plusieurs hommes tentent deux par deux. Réza (Vendée U) et Chopin (Hennebont), Blanquefort (Mozaïc) et Rault (Lanester) et Belgy (Vendée U) avec Pétilleau (C. Poitevin). Peine perdue. Le peloton est vigilant et revient à chaque fois.

            Le sprint est donc inévitable. Celui-ci a lieu en légère montée vers Kerchopine. Tosh Vandersande (Beveren) se montre intraitable devant Yann Guyot (Sojasun) et Angélo Tulik (Vendée U).

            Les derniers espoirs de battre Laborie sont reportés à demain lors de la remontée vers le Nord-Finistère et Bodilis.

             

            Classements complets ci-dessous

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite