Cinq coureurs dans le même temps que le porteur du maillot blanc Tom Mainguenaud, 28 autres classés à seulement 1mn05 du leader, la dernière étape de l’Essor promettait de maintenir le suspense jusqu’au bout. A l’arrivée, c’est Jonas Geens qui l’emporte en ayant porté une attaque face ses compagnons d’échappée à moins de deux kilomètres de l’arrivée. Seul le Dijonnais Justin Ducret tenta de revenir sur le fuyard, mais trop tard. Classé dans le même temps que Tom Mainguenaud, l’équation était simple pour lui, la victoire d’étape serait également synonyme de victoire au classement général de l’Essor.
il y a six semaines, tout près de Plounéventer Jonas Geens s’était déjà fait connaître du public breton en remportant la première étape du TPLCL dans des conditions similaires, en terminant seul pour ne pas être surpris dans un ultime sprint.
Un gros pétard
Dans cette course qui s’annonçait explosive, il n’y eu qu’un seul pétard, mais un gros, qui éclata au bout de dix minutes de course. Sur les 80 partants, treize coureurs décidaient d’attaquer. Il y avait là Brendan Le Cam, le Cre’Actuel de service, Simon Millon, le Morbihannais de service, Tanguy Floch Prigent, le Vendéen de service, Léo Boileau le Stéphanois de service. Complétaient l’échappée, Axel Rambault et Corentin Tricot du Guidon Challetais, Thibault D’Hervez et Quentin Lesongeur du pays de Briec, Maximilien Hamonic du team La Crêpe de Brocéliande-BLC, Mitchel Fitzsimons de l’équipe belge Dovy Keukens-FFC, mais aussi Justin Ducret (Sco Dijon) très remuant depuis quatre jours, Mathis Corlay Le Baron (Plouay) et Hugo Rivallain (UC Briochine). Dans ce groupe qui prenait rapidement de l’avance sur le peloton, Ducret, Millon, Le Cam et Boileau étaient les mieux placés au classement général à 1mn05.
Les premiers du général reviennent à l’avant
Derrière les tentatives de contre se multipliaient, mais sans grand succès. Il faudra attendre la mi-course pour qu’enfin un contre un peu plus organisé se décide à mener une chasse dans le bon ordre. Ils sont alors treize également dont Tom Mainguenaud le leader, Jonas Geens le deuxième du géneral, Ilan Larmet le troisième, Rayan Boulahoite le quatrième et le Rouennais Kylian Sénicourt, cinquième, tous dans le même temps. Même si l’entente ne fut pas parfaite dans ce deuxième groupe, il devint évident que la jonction serait inévitable. Le peloton pointait alors à deux minutes.
La jonction s’effectuait sur le circuit final. Simon Millon et Jocelyn Baguelin se mirent dès lors au service de Jonas Geens en imprimant un rythme suffisant pour éviter toute sortie en solitaire de l’échappée et préparer ainsi le final de Jonas Geens.
Photos Jean-Michel Lossec / Essor Breton
Lire aussi Jonas Geens : « Une équipe aussi professionnelle qu’une Continentale » ici
Le classement de l’étape
1 Jonas Geens (Morbihan Adris Gwendal Oliveux)
2 Jocelyn Baguelin (Morbihan Adris Gwendal Oliveux)
3 Clément Petit (VC Rouen 76)
4 Hugo Roudier (EC Saint-Etienne Loire)
5 Swann Guefveneu (Vendée U)
6 Léo Boileau (EC Saint-Etienne Loire)
7 Kenneth Verstegen (Dovy Keukens-FCC)
8 Baptiste Poulard (VC Pays de Loudéac)
9 Corentin Tricot (Guidon Chalettois)
10 Justin Ducret (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com)
11 Axel Rambault (Guidon Chalettois)
12 Mitchel Fitzsimons (Dovy Keukens-FCC)
14 Brendan Le Cam (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22)
15 Alessio Cialone (Vendée U)
16 Tanguy Floch Prigent (Vendée U)
17 Simon Millon (Morbihan Adris Gwendal Oliveux)
18 Adrien Malgorn (Vannes UCK Bretagne Sud Cyclisme)
19 Quentin Lesongeur (Team Pays de Briec)
20 Thibault D’Hervez (Team Pays de Briec)
Le classement général
1 Jonas Geens (Morbihan Adris Gwendal Oliveux)
2 Alessio Cialone (Vendée U)
3 Jocelyn Baguelin (Morbihan Adris Gwendal Oliveux)
4 Clément Petit (VC Rouen 76)
5 Swann Guefveneu (Vendée U)
Tous les classements finaux ci-dessous
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite