Non, non, il n’ avait pas d’erreur. Simplement des coureurs qui avaient envie d’en découdre. A 13h nos confrères de DirectVélo annonçaient le début de leur direct au départ de la 2eme étape de l’Essor Breton à Rosporden. A 13h04, ils informaient sur la première échappée qui comptait…déjà 50 secondes d’avance. Le peloton mettra près d’une demi-heure à revenir sur le groupe de tête, composé du leader de classement général Alexis Robert, de Maximilien Provost, Lucas Mainguenaud, Mavric Beaune, Swann Guefneveu et Thibaud Bridon.
Bref, le ton était donné et une deuxième banderille était aussitôt portée par une quinzaine d’autres coureurs qui prit fin peu après le premier grimpeur. L’après-midi s’annonçait dès lors agitée. Normal, au départ de cette deuxième étape, après les péripéties de la veille, suite à la chute survenue à 300 mètres de l’arrivée, 70 coureurs étaient classés dans le même temps que le leader Alexis Robert. De quoi susciter des ambitions bien légitimes.
Le leader Alexis Robert piégé
Sur les hauteurs des Monts d’Arrée, vers la mi-course, le peloton se scindait en deux et même en trois. Dans le premier groupe d’une cinquantaine d’unités beaucoup de favoris et un absent de marque, le leader Alexis Robert.
Douze coureurs réussissaient à sortir de ce premier peloton, Ilan Larmet, Maximilien Provost, Tom Mainguenaud, le Dijonnais Farley Barber, les deux Rouennais Clément Petit et Kylian Senicourt, mais aussi les Morbihannais Jonas Geens et Simon Millon. L’affaire paraissait très sérieuse au point de susciter l’émergence d’un nouveau contre à l’avant du peloton une fois arrivé sur les routes du Léon. Une chose était au moins actée, 70 coureurs ne seraient pas classés dans le même temps à l’issue de cette deuxième étape.
10 secondes à la flamme rouge
Ce contre revenait sur l’échappée dès lors composée de 21 coureurs, dont 20 issus des équipes N1 et un seul de N3, Paul Regaudiat (Sportbreizh Tydor Armor-Lux).
Arrivée sur le circuit final, l’échappée où l’entente n’était plus cordiale, prit encore de l’embonpoint avec le retour de l’arrière d’une dizaine de coureurs, se transformant ainsi en peloton principal. Un moment de flottement que mirent à profit Alan Villemin (Paris Cycliste Olympique) et Alessio Cialone (Vendée U) pour tenter un dernier coup à 25 bornes de l’arrivée. L’écart plafonnera à 40 secondes, mais le coup sera gagnant. Le duo, qui comptait encore une dizaine de secondes sous la flamme rouge, s’expliquait au sprint. Premier le Parisien, deuxième le Vendéen. Alan Villemin prend par la même occasion la tête du classement général puisque classé hier dans le même temps qu’Alexis Robert.
Photos Jean-Michel Lossec / EssorBreton
Le classement
1 Alan Villemin (Paris Cycliste Olympique)
2 Alessio Cialone (Vendée U)
3 Rayan Boulahoite (Vendée U)
4 Clément Petit (VS Rouen)
5 Jonas Geens (Morbihan Adris Gwendal Oliveux Automobiles)
6 Justin Ducret (SCO Dijon)
7 Tom Mainguenaud (Cre’Actuel Marie Morin U 22)
8 Maximilien Provost (VCP Loudéac)
9 Hugo Roudier (EC Saint-Etienne Loire)
10 Jocelyn Baguelin (Morbihan Adris Gwendal Oliveux Automobiles)
11 Léo Boileau (EC Saint-Etienne Loire)
12 Théo Levèque (Dinan Sport Cycling)
13 Malo Stevant (VCP Loudéac)
14 Anthony Rallé (Dinan Sport Cycling)
15 Kenneth Verstegen (Dovy Keukens FFC)
16 Thiemen Vanderplasschen (Dovy Keukens FFC)
17 Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling)
18 Swann Guefneveu (Vendée U)
19 Lorris Gery (EC Saint-Etienne Loire)
20 Iben Rommeleare ((Dovy Keukens FFC)
Tous les classements ci-dessous
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite