Elle est la révélation bretonne du début de saison en cyclo-cross. Que ce soit à Saverne à la mi-octobre ou à Besançon le week-end dernier la Costarmoricaine Emeline Gaultier est montée à chaque fois sur le podium du Challenge "La France Cycliste" de cyclo-cross. Elle signe le meilleur résultat de la délégation bretonne en Alsace et en France-Comté. Retour sur ces deux épreuves avec la jeune protégée de Yoann Corbihan.
Emeline, vous montez pour la 2ème fois de suite sur la 2ème marche du podium du Challenge National Juniors. On imagine que vous êtes satisfaite de ces deux résultats !
"C'est vrai, je suis satisfaite, même plus que ça. Je ne pensais jamais avoir le niveau pour faire des podiums au niveau national et surtout réaliser deux top 15 avec les dames. Je suis donc vraiment très satisfaite."
Racontez-nous votre course à Besançon
"J'ai pris un très bon départ mais j'ai eu un gros mal de jambes quelques minutes après. Là je me suis dis que la course allait être très longue... Puis finalement cela s'est joué au moral et j'ai réussi à tenir la distance.
En début de course, j'ai suivi Laura Perry puis à un moment j'ai réussi à la mettre à distance pendant environ un demi-tour. On se regardait pas mal et Audrey Menut est revenue sur nous deux. Je me suis dit que la gagne allait se jouer entre nous trois.
Dans les derniers mètres de course, Laura a accéléré et Audrey s'est faite distancer. Si je voulais gagner, il fallait que je revienne et que je vire en tête sur la route. J'ai donc doublé Laura à l'intérieur dans le dernier virage avant l'arrivée mais hélas j'ai glissé... Il me restait 150 mètres de route à faire... C'était donc fichu pour la gagne."
On imagine votre déception de passer à côté de la victoire mais aussi la satisfaction de jouer la gagne malgré votre glissade !
"C'est vrai, c'est rageant de ne pas tomber de la course et de manquer de chance dans le dernier virage. C'est sur que c'est une satisfaction d'avoir joué la gagne car je sais maintenant de quoi je suis capable. Ce qui me rassure aussi c'est que je finis devant Manuella Glon qui sera à suivre lors du championnat de Bretagne à Ploeuc-sur-Lié. Mais bon, Manu a eu un problème mécanique pendant la course et je ne sais donc pas si je l'aurais devancé sans ce problème."
On imagine que cela vous donne des idées pour Ploeuc-sur Lié. Pensez-vous que le titre soit jouable même si c'est une course différente du challenge ?
"Un championnat n'est jamais une course comme les autres. Je me méfie toujours de Manuella mais aussi de Anaïs Grimault, Maëva Calvez, de Nolwenn Hélin qui a beaucoup progressé cette saison. Faire un podium serait déjà bien mais si le titre est à ma portée, je ferai tout pour l'avoir, surtout sachant que je n'ai jamais été titrée championne de Bretagne."
N'est-ce pas dommage de ne pas avoir de titre de championne de Bretagne chez les juniors alors qu'il en existe un au championnat de France ?
"Si, c'est dommage car des juniors première année comme moi doivent pouvoir décrocher un maillot en battant des filles comme Manuella Glon ou Pauline Melaye qui sont beaucoup plus âgées et qui ont plus d'expérience que nous. Il y a au championnat de Bretagne un titre dans chaque catégorie pour les garçons et pour les filles il n'y en a que deux... Ceux du scratch juniors-dames et des cadettes. Et rien pour la seule catégorie des juniors dames..."