Elle même a encore un peu de mal à y croire et pourtant, c’est sur l’un des plus prestigieux événements planétaires que la jeune Elen Rius passera une partie de ses vacances d’été. La lycéenne en 1ère Economique et Social au lycée de l’Iroise à Brest a en effet été retenue par le jury du journal L’Equipe pour participer en juillet prochain à la Grande Boucle qui s’élancera de Corse.
Ce départ depuis l’île de beauté ravit la sympathique Elen qui découvrira donc avec les jeunes reporters du Tour la vitrine mondiale du cyclisme : « j’ai envoyé une lettre de motivation mais aussi un dessin caricatural et un article (ndlr : sur la reconnaissance du Circuit du France 2013 à Lannilis début février) au journal L’Equipe pendant les vacances de février. J’étais confiante même si l’an passé je n’avais même pas été retenue pour les sélections Parisiennes. »
Mais point de déception cette année puisque la jeune cycliste du GC Kerhuon, club FSGT du Finistère très présent en VTT, a été retenue pour les finales qui se disputaient le week-end dernier au siège du journal à Paris : "C’était impressionnant" lâche Elen "même si l’on n’a pas pu visiter la rédaction du journal, cela reste tout de même un sacré souvenir avec les couloirs sur lesquels on retrouvait les unes des journaux ou les nombreux bureaux où travaillent les journalistes."
La jeune vététiste sacrée championne de France minimes FSGT de Cross-Country en 2011, a dû convaincre un jury composé de plusieurs journalistes français : "En début de journée, on devait se présenter devant un jury puis par la suite on a rédigé un article à thème. Il nous fallait raconter en 2023 nos 10 ans de carrière… Puis il fallait refaire un dessin caricatural sur lequel on devait représenter, de nuit, le podium du 100ème Tour de France. Et pour finir on devait faire une interview d’une personnalité. Pour ce qui me concerne je devais poser des questions à Daniel Mangeas" (Ndlr : le normand représenté par un journaliste car présent au même moment au Tro Bro Leon).
Des épreuves que notre jeune correspondante a passé avec succès puisqu’en fin de journée le verdict est tombé ! Elen sera l’un des quatre français dans l’équipe des jeunes reporters du Tour : "C’est super car j’en rêvais. C’est en plus la dernière année où je pouvais postuler et je suis vraiment heureuse de représenter la Bretagne en juillet prochain sur le Tour." Un Tour de France que Elen découvrira donc de l’intérieur puisque la jeune Finistérienne sera accréditée comme une vraie journaliste et sera encadrée par deux professionnels avec comme mission de concevoir, de rédiger et de produire un journal publié tous les deux jours et diffusé à 1000 exemplaires.
Les jeunes reporters Français
Elen Ruis, Suzanne Lavergne, Maxime Dubernet et Malte Penot-Lacassagne.
A venir la sélection d'un candidat Luxembourgeois et Belge pour former l'équipe de 6 Jeunes reporters.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite