Tout le monde avait le sourire dimanche à l'issue de beaux championnats du Finistère ! C'est après la course et surtout ces dernières heures que le temps s'est gâté ! Préparés par le VS Scaër, les championnats étaient organisés sous l'égide du Comité Départemental qui fixent les règles d'organisation des épreuves, y compris celles relatives au protocole et à l'attribution des maillots. Selon Joseph Salaün, président du CD29, "l'organisateur n'a pas de pouvoir à ce niveau.".
Selon des règles fédérales bien établies, il était donc prévu des maillots et des podiums pour les minimes filles et garçons, les cadettes et cadets, les juniors, les espoirs ainsi que pour les dames de 17 ans et + et bien entendu pour les seniors hommes. Le règlement précise aussi que si la course des dames est gagnée par une senior, il faut attribuer un maillot à la première junior dans un souci de promotion des jeunes. Selon le Président du CD29, "ces règles ont été rappelées à tous lors de nos dernières réunions internes au CD29 en octobre et en novembre ainsi qu'à Julien Kerhervé (ndlr : patron du VS Scaër mais aussi membre du Comité de Bretagne) le samedi 23/11. Je n'ignorais pas que ces règles ne faisaient pas l'unanimité !"
A Scaër, Jo Salaün prépare et assiste à la cérémonie protocolaire jusqu'à celle des cadets. Devant hélas quitter le site, il confie ensuite la tâche à trois membres de la commission de cyclo-cross du comité départemental, Gérard Le Corre, Jean-Yves Le Moigne et Véronique Le Quéau. Dimanche soir, Jo Salaün découvre la photo des champions sur Sportbreizh (notre photo) et se rend donc compte qu'un maillot a été attribué à la première senior, deuxième de la course des dames. Le ton monte...
On se souvient qu'une affaire identique avait secoué le Landerneau du cyclisme breton l'an passé lors des Championnats de Bretagne de Ploeuc/Lié. Une junior avait remporté la course des dames au grand dam de la deuxième qui était première senior : pas de maillot... Mais selon le patron du cyclisme finistérien, "la différence avec la situation actuelle réside dans le fait que les règles fixées par le Comité de Bretagne n'avaient pas été explicitées avant le championnat de Bretagne. Depuis les règles sont très claires; au niveau Bretagne la règle est la même que celle appliquée dans le Finistère."
Dans un courrier adressé aux trois représentants du CD29 lors du protocole de Scaër, le président du comité départemental ne mâche pas ses mots : "Vous avez enfreint les règles établies par le Comité du Finistère de Cyclisme dont vous étiez les représentants lors de cette manifestation. (...) vous avez porté atteinte à l'image du Cyclisme en Finistère. Cet acte de défiance, d'autant plus grave qu'il était prémédité, (...)" Et Jo Salaün de préciser enfin : "j'ai pris la décision de me passer de vos services pour encadrer la sélection finistérienne sur la finale du challenge national de cyclo-cross à Flamanville à la fin de ce mois."
Du côté de Véronique le Quéau, on ne décolère visiblement pas. Dans un mail adressé à Sportbreizh et intitulé "Virés pour avoir défendu le cyclisme féminin", la maman du champion bien connu commente et s'étonne de toute cette affaire : "Une décision concernant l'attribution des maillots au championnat du Finistère de cyclo-cross avait été actée en conseil d'administration du CD29 : un maillot par catégorie si trois au départ. Entre temps, le Comité Régional s'est positionné autrement pour le championnat de Bretagne à venir. Le Président Jo Salaün a retourné sa veste mais la commission cyclo-cross a maintenu la décision et attribué les maillots aux filles tel qu'initialement prévu.’’ Et Jo Salaün de retorquer : ‘’En juillet dernier, les présidents des quatre CD bretons se sont réunis à Loudéac. Entres autres sujets il y avait le souci d'harmonisation des pratiques au niveau régional; la question des podiums et du protocole en faisait partie. Ce qui était prévu pour Scaër était dans cette logique régionale; pas cette usurpation de maillot.’’
Sportbreizh n’a pas assisté à ces différentes réunions et ne disposent pas des PV de ces séances de travail. Il est donc extrêmement délicat de se prononcer. Il ne nous appartient pas non plus de prendre parti ! On peut tout de même observer que l’incendie couvait depuis longtemps. Il y a visiblement un lourd problème relationnel entre certaines personnes au sein du comité départemental. Ce qui s’est passé à Scaër était visiblement préparé... Et sans-doute même préparé des deux bords : on voulait visiblement en découdre ! Et tel est désormais le cas : les prochaines réunions du CD29 s’annoncent animées !
Nos derniers mots ? Ils concernent Alexandra Rannou car c’est bien elle qui, à 35 ans, a terminé deuxième de l’épreuve de Scaër et première senior. Il est tout de même dommage qu’une telle championne qui a tant oeuvré pour le cyclisme féminin se retrouve ainsi au centre de cette affaire. Entre le «dura lex sed lex» et les réalités du terrain, le fossé est parfois énorme. Bien trop énorme... Quant à Alex, qu’elle se sache, avec ou sans maillot de championne du Finistère, elle a déjà marqué le cyclisme breton !
Gurvan Musset
Notre photo : le cliché du podium qui a mis le feu aux poudres... Si vous y regardez de plus près, vous pourrez observer que le maillot de Yann Le Quéau n'est pas le même. Il est plus ancien : soit il a été récupéré à Scaër à la hâte, soit il était déjà prêt...
(Photo de Sylvie Trétout - Sportbreizh)
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite