L'Espagnol est donc suspendu deux ans de suspension et perd le bénéfice de sa victoire dans le Tour 2010 au profit d'Andy Schleck. Il est donc suspendu jusqu'au 6 août 2012 et ne pourra pas s'aligner au départ de la prochaine Grande Boucle. Le TAS a infligé deux ans de suspension avec effet rétroactif au 25 janvier 2011 en prenant en compte la suspension provisoire de Contador entre août 2010 et février 2011. La formation arbitrale du TAS était composée de l'Israélien Efraim Barack, du Suisse Quentin Byrne-Sutton et de l'Allemand Ulrich Haas.
A noter que toutes les victoires de Contador acquises en 2011 dont le Giro, sont également perdues. Et l'affaire ne devrait pas s'arrêter là car le TAS précise ce lundi que "la formation arbitrale se prononcera ultérieurement et dans une décision séparée au sujet de la demande déposée par l'UCI d'imposer une amende d'au moins 2,485 millions d'euros à Alberto Contador".
Rappelons que cette affaire est née le 21 juillet 2010 : le maillot jaune Contador subit à cette date un contrôle antidopage qui se révéle positif à cause de traces infinitésimales de clenbutérol. Contador évoque alors une contamination alimentaire pour expliquer la présence de ces trace. La Fédération espagnole l'acquitte en première instance en février 2011 et il peut donc courir normalement et gagner le Giro !
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite