Le Vital Concept Cycling Club offre l’opportunité à deux jeunes coureurs de découvrir l’univers professionnel. Irréprochables et efficaces sous le maillot du VCP Loudeac depuis le début de saison, Maxime et Gaëtan porteront les couleurs Glaz et Noir jusqu’en Octobre. «Ce sont deux coureurs passe-partout qui ont des valeurs, commente Steve Arbault, directeur sportif du VCP Loudeac. Maxime a rapidement progressé pour sa première saison Espoir. Audacieux, il a un potentiel physiquement conséquent et encore beaucoup de choses à apprendre. Ce contrat de stagiaire lui permettra de poursuivre son apprentissage.»
Plus expérimenté, Gaëtan Lemoine se porte régulièrement à l’avant comme lors des derniers Championnats de France Amateurs où il passe 130 kilomètres en tête de course. «Gaëtan est un garçon généreux qui peut surprendre. Son sens du collectif est très prononcé. Il travaille souvent pour l’équipe et doit saisir sa chance quand l’opportunité se présente. Sa place est essentielle dans une équipe car il voit et analyse très bien la course. Il est capable de dire à ses équipiers ce qu’il faut faire et prendre les bonnes décisions au bon moment.» analyse le responsable loudéacien.
Maxime Chevalier et Gaëtan Lemoine disputeront l’Estivale Bretonne sous les couleurs du VCP Loudeac, début août. Leur programme de stagiaire sera dévoilé ultérieurement. La fin de saison devrait leur permettre de porter successivement les maillots Rouge et Noir de Loudeac et Glaz et Noir de Vital Concept Cycling Club.
«Je suis arrivé au cyclisme un peu par hasard, du jour au lendemain. Personne dans ma famille ne pratiquait ce sport. Ça fait maintenant dix ans que je fais du vélo. J’ai été formé à l’US Pontchateau, comme Bryan Coquard. Il y a forcément un sentiment particulier de porter les mêmes couleurs que celui qui était mon idole quand j’étais jeune.
Je suis plutôt satisfait de ma première saison chez les Espoirs avec une 4e place sur la Bobet (Elite) et quelques points en Coupe de France. J’essaye de me mettre au service de l’équipe et de jouer ma carte quand je le peux. J’ai aussi découvert les courses par étapes au contact de coureurs d’expérience comme Maxime Cam ou Cyrille Patoux.
À 19 ans, j’étais à Loudeac avant tout pour apprendre, prendre de la caisse et découvrir le niveau DN. Je n’ai pas spécialement pensé à un passage chez les professionnels en tant que stagiaire. Quand Jérôme Pineau m’a appelé, j’ai été surpris mais content ! C’est une suite dans mon apprentissage. J’espère pouvoir gagner en expérience et que ça me serve pour l’avenir.»
Gaëtan Lemoine - 23 ans
1m77 - 61kg
«Quand tu évolues dans la réserve d’une équipe professionnelle et que tu n’es plus Espoir, tu penses forcément au niveau supérieur. Je suis très heureux de pouvoir rejoindre le Vital Concept Cycling Club pour cette fin de saison et saisir une belle opportunité qui m’est offerte. J’ai déjà disputé quelques épreuves de Classe 2 où l’on est confrontés aux professionnels mais je vais pouvoir courir à un tout autre niveau. Il y aura plus de kilomètres, une façon de courir différente à laquelle il faudra rapidement s’adapter et un collectif à intégrer rapidement.
Il me reste encore quelques courses sous le maillot du VCP Loudeac dont le Kreiz Breizh Elites en plein coeur de notre région. Je vais donner le maximum pour l’équipe et essayer de remercier au mieux le club, à la hauteur de ce qu’ils m’ont apporté. J’ai hâte de pouvoir rejoindre le club professionnel et des personnes que l’on connait déjà comme Adrien Garel et Justin Mottier avec qui j’ai couru l’an dernier ou Yvonnick Bolgiani.»
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite