COURSES au SOLEIL LA TRAMONTANE
Les samedis d’Arnaud Demare.
Après Gérone samedi passé, voilà que le Picard s’impose à nouveau à Toulouges. Il faut croire que chez Demare, le soleil brille le samedi.
Sous le ciel bleu du Roussillon, la tramontane (le vent) ne s’est pas invitée à la course qui porte son nom. Même les éoliennes du Rivesaltais étaient au chômage. Par contre l’épreuve a connu un ouragan de folie avec des coureurs qui impriment tout du long, un rythme endiablé, à tel point que la moyenne du vainqueur franchit les 50 km/h. Pas question d’observer mimosas et amandiers en fleurs ! Depuis Toulouges, cela n’aura été que répétitions de tentatives d’échappée, toutes rapidement avortées, l’écart maximal enregistré s’élevant à quarante secondes à Cases de Pène (km 69). Nicolas Garbet (Villeneuve St Germain), Pierre Luc Perichon (SCO Dijon), Sébastien Ivars (VC Caladois), Sébastien Harbonnier (Armée de Terre), Jean Edouard Antz (AVC Aix), Frédéric Menini (Vulco Vaulx en Velin), Christophe Goutille (Martigues SC), Florent Theghillo (Bourg en Bresse Ain), Jimmy Turgis (CC Nogent), Camille Chancrin (EC Saint Etienne) et Kévin Pigaglio (Charvieu Chavagneux Isère) se sont portés en tête, aux portes d’Espira de l’Agly.
L’approche du col de la Bataille laisse supposer que la course va se débrider. Il n’en est rien, avec un peloton qui s’étire à qui mieux mieux, mais qui résiste farouchement. Plus que quelques petites secondes à l’amorce des premiers lacets de l’ascension, et Kévin Pigaglio , impressionnant de facilité s’envole, Ivars, Harbonnier, Goutille et Turgis s’accrochent à quelques longueurs, le peloton pointant à 15’’. Ivars passe détaché au sommet, alors que dans la descente, s’opère un nouveau regroupement.
Dans les courbes qui précèdent Millas, Gert Joeaar (Villeneuve St Germain), Sébastien Gredy (SCO Dijon), Sébastien Ivars (VC Caladois), Jérémy Ortiz et Sébastien Harbonnier (Armée de Terre), Bob Rodriguez (AVC Aix), Guillaume Bonnet, Alexandre Mercier et Sam Lindsay (Vulco Vaulx en Velin), Christophe Goutille et Nicolas Morel (Martigues SC), Arnaud Demare et Jimmy Turgis (CC Nogent), Kévin Pigaglio (Charvieu Chavagneux Isère) et Quentin Bertholet (PR Tournai) trouvent l’ouverture. 15’’ au rond point du toréador, 30’’ au passage à niveau, la folle poursuite s’intensifie avec les Sud Gascogne. Il en est ainsi jusqu’aux portes de Toulouges où de quinze secondes l’écart tombe à quelques longueurs. Bertholet, Harbonnier et Joeaar donnent tout ! en vain ! le regroupement s’opérant sous la pression des formations qui misent tout sur un sprint final.
Arnaud Demare joue sur du velours, entouré de ses équipiers Alexandre Gratiot, Ludwig Laffillé, Flavien Maurelet, Alexandre Defretin, Jimmy Turgis, Maxime Roger qui le placent sur orbite avant l’emballage final, dans un combat de haute tenue face aux Julien Gonnet, Alexis Bodiot, Benoît Sinner, Loïc Barre de la formation Armée de Terre, qui n’ont pas démérité.
Aujourd’hui, la Ronde du Canigou prend son départ du Soler à 12h. Passage au Pas de l’Echelle vers 12h30, col de Bélesta à 13h25, 1er passage au Soler à 14h, et arrivée au Soler vers 14h50.
Claude Soubielle
Faisons connaissance avec Julien Gonnet (deuxième à Toulouges).
Julien Gonnet appartient à la formation de l’Armée de Terre, et comme ses coéquipiers il est Militaire (il a signé pour cinq ans). Cette équipe, chacun la remarque forcément, parce que les coureurs arborent un maillot aux couleurs camouflées, qu’il est impossible de confondre avec celui des autres écuries. Et comme ils possèdent un bus, identique à celui des professionnels, cela leur donne un éclairage particulier, qui attire l’attention du public. Avec ses camarades, Julien est en Roussillon pour mettre au point les ultimes réglages. Il s’en explique : « Sur les Courses au Soleil, tout l’effectif joue le jeu, avec les sprinteurs qui se protègent, bien à l’abri au sein du peloton, et les autres qui font la course à l’avant, essayant de trouver l’ouverture ». A 29 ans, le coureur qui possède d’énormes qualités, a déjà six années de DN 1 comme expérience (Côtes d’Armor, Super Sport, Nantes).
Non, il n’est pas déçu de terminer second à Toulouges et d’ajouter : « J’ai davantage été déçu samedi dernier à Gérone de ma troisième place, car au dernier virage, j’ai viré loin. Je suis battu par un coureur de talent, qui possède d’énormes qualités. »
Sans vouloir l’avouer, Julien sait que la gagne s’approche et qu’elle va lui sourire comme par le passé lors d’étapes aux Tours de Gironde, de la Réunion, du Burkina Fasso, lui qui aime à souligner ses titres de Champions de Bretagne élite, de France Militaire (dans le Var) sans oublier une 4ème place au championnat du monde Militaire.
Classement de « LA TRAMONTANE » (Toulouges – Toulouges) – 122,6 km
Classement : www.sportimagen.com
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite