L'Union Cycliste internationale (UCI) publie chaque mois sa newsletter gratuite avec dans celle-ci les dernières infos du moment concernant le cyclo-cross, la piste, le VTT, le BMX ou encore la route. Retrouvez ci-dessous celle de janvier.
Bonne année (Olympique) !
—
Nous voilà déjà en 2012, et l’équipe Marketing UCI voudrait souhaiter à tous nos lecteurs une très bonne nouvelle année. C’est une année importante pour le cyclisme, avec quatre de nos disciplines à nouveau représentées aux Jeux Olympiques.
Même si Londres 2012 sera un point fort de la saison, nous avons des attentes élevées de nos autres évènements UCI, y compris nos huit Championnats du Monde qui décideront des porteurs du très convoité maillot arc-en-ciel la saison prochaine.
Nous nous réjouissons de vous tenir au courant de ces évènements, de nos partenariats, de la diffusion télévisée et d’autres projets susceptibles de vous intéresser. Toutes ces informations et bien d’autres encore figurent dans notre newsletter bimensuelle, dont vous avez entre les mains la première édition 2012.
Bonne lecture !
Championnats du Monde Cyclo-Cross UCI 2012 : l’hiver à la plage
—
La ville belge de Coxyde sera la destination balnéaire d’hiver pour les meilleurs spécialistes mondiaux de cyclo-cross ainsi que pour tout fan qui voudrait regarder son héros dans le feu de l’action.
Les 28 et 29 janvier, cette fascinante localité côtière, située dans le nord-ouest de la Belgique, sera l’hôte des premiers Championnats du Monde UCI 2012. Les Championnats du Monde Cyclo-Cross UCI s’y dérouleront ici pour la deuxième fois après un baptême du feu en 1994. La plupart des concurrents connaissent bien les dunes de sable de Coxye, qui chaque année sont le théâtre d’une manche de la Coupe du Monde Cyclo-Cross Patrick UCI.
Cette année, un défi supplémentaire verra le jour : la Dune X. A l’issue des Championnats du Monde, cette dune portera le nom du tout nouveau Champion du Monde !
Quelque 50 000 spectateurs sont attendus dans les dunes de Coxyde pour les Championnats du Monde, qui ont eu lieu pour la dernière fois en Belgique il y a cinq ans – lorsque la bataille pour le titre mondial s’était déroulée à Hooglede-Gits et avait tourné à l’avantage du Belge Erwin Vervecken.
L’édition 2012 est par ailleurs un des premiers Championnats du Monde UCI à recevoir le label UCI reCycling, grâce au plan environnemental des organisateurs qui insiste sur l’utilisation des transports publics, ainsi que la gestion et le retraitement des déchets. Coxyde démontre au monde du cyclisme qu’en mettant en place des actions simples et pratiques concrètes, une rencontre sportive peut modifier de manière significative sa relation à l’environnement, et contribuer à une image plus écologique du cyclisme.
Voici le programme :
Samedi 28 janvier 2012
Championnats du Monde Cyclo-Cross UCI 2012 Hommes Junior 11h00
Championnats du Monde Cyclo-Cross UCI 2012 Hommes Moins de 23 ans 15h00
Dimanche 29 janvier 2012
Championnats du Monde Cyclo-Cross UCI 2012 Femmes 11h00
Championnats du Monde Cyclo-Cross UCI 2012 Hommes Elite 15h00
Les chaînes de télévision suivantes diffuseront la compétition : VRT Sporza (Belgique), VTM (Belgique), Canal+ (France), J Sports (Japon), Rogers Sportsnet (Canada), Universal Sports (Etats-Unis), Eurosport Asia Pacific, NOS (Pays-Bas), CT4 (République Tchèque) et Omroep Brabant (Pays-Bas).
Coupe du Monde Piste UCI présentée par Samsung —
Après Astana, Cali et Pékin, il reste une dernière manche à disputer dans la Coupe du Monde Piste UCI 2011-2012 présentée par Samsung. Elle aura lieu en février au Parc Olympique de Londres.
Innovation clé de la série 2011-2012, l’utilisation des tablettes Samsung Galaxy, fournies par notre nouveau sponsor, Samsung. Toutes les équipes utilisant ces tablettes, notre utilisation de papier a été réduite de 50%, ce qui est bénéfique à l’environnement.
Cali : Au-delà de toutes nos attentes
L’immense succès de la manche qui s’est déroulée à Cali (Colombie) le premier week-end de décembre, et qui a attiré au total presque 25 000 spectateurs, a dépassé nos espérances ! Chaque session s’est jouée à guichets fermés avec plus de 7 500 spectateurs recensés chaque soir.
Un record du monde a été établi par l’Allemagne dans la vitesse Hommes par équipes, dès le premier soir, donnant d’entrée de jeu le ton de la compétition. Le nouveau record mondial de 42’’914 a été établi pendant les qualifications. L’Allemagne a ensuite remporté la finale, contribuant aux cinq médailles d’or gagnées ce week-end là.
Pékin : Pour le plaisir du public chinois
La manche pékinoise s’est déroulée du 13 au 15 janvier pour la quatrième année consécutive et s’est révélée une véritable fête chinoise lorsque Guo Shang, un des principaux aspirants Olympiques, a remporté trois médailles d’or.
Ce pays a acquis une position solide dans le monde du cyclisme. La capitale chinoise s’est faite une réputation en accueillant les Jeux Olympiques de 2008 et s’est distinguée à nouveau en octobre de l’année dernière avec la première épreuve de l’UCI WorldTour, le Tour of Beijing.
Londres : Un défi Olympique pour les athlètes et les organisateurs
Véritable test olympique, la dernière manche de la Coupe du Monde Piste UCI présentée par Samsung a vu toutes ses entrées vendues en à peine une heure ! Voilà une preuve supplémentaire de la popularité de cette discipline qui a joui d’une croissance extraordinaire en Grande-Bretagne durant ces dernières années. La manche londonienne aura lieu du 17 au 19 février au sein du vélodrome flambant neuf, au cœur du Parc Olympique.
Dans le cadre de la série London Prepares, la manche londonienne de la Coup du Monde donnera aux athlètes non seulement l’opportunité de tester les installations olympiques, mais elle servira aussi de “répétition générale” pour le Comité organisateur qui contrôlera l’efficacité de tous les aspects de l’organisation.
Fiat Automobiles apportent leur soutien au cyclisme en 2012 au travers d’un nouveau partenariat avec la manche londonienne de la Coupe du Monde Piste présentée par Samsung. En tant que constructeur automobile ayant la moyenne d’émissions la plus basse en Europe, l’UCI est fière d’accueillir Fiat au nouveau Vélodrome Olympique, où le nouveau modèle Punto sera dévoilé au public.
Comme les manches précédentes, ce nouvel événement sera diffusé par la BBC, Eurosport UK, NOS, Eurosport Asia Pacific, SBS Australia, Canal+ France, Rogers Sportsnet (Canada), TEVES (Venezuela), ESPN (Brésil) et d’autres diffuseurs, via le programme sportif distribué internationalement « Road to London » créé par IEC in Sports.
Un public record pour la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2011 —
L’immense popularité du Mountain Bike s’est traduite par la large diffusion télévisée et le public nombreux qui a assisté à la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2011.
Les dix manches de Coupe du Monde ont été diffusées sur les cinq continents, en direct, en différé ou incluses au cœur de résumés sportifs. En tout, plus de 300 heures de course ont été diffusées à une audience cumulée de 31,45 millions de personnes, ce qui constitue un record.
En 2011, TVP (Pologne), Rogers Sportsnet (Canada), Ten Sports (Inde) et Guangdong TV (Chine) furent les nouveaux diffuseurs de la Coupe du Monde Mountain Bike.
Les nouveaux médias ainsi que les médias sociaux ont été très sollicités, d’après ce que révèlent les statistiques suivantes :
• Freecaster : Descente a été vu 1’143’990 fois.
• Plus de 11’000 abonnés Facebook
• L’application iPhone UCI a été téléchargée environ 10’000 fois
Cet engouement constitue un excellent signal pour l’édition 2012, qui démarrera à Pietermaritzburg (Afrique du Sud) en mars avec un nouveau sponsor, RockyRoads.net.
Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI présentée par Shimano —
Tous les détails de la préparation de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI RockyRoads présentée par Shimano ont été étudiés lors d’un séminaire de trois jours, à Genève, au mois de décembre.
Parmi les intervenants figuraient les organisateurs des 10 manches de l’édition 2012 ainsi que le nouveau sponsor du titre, les chronométreurs officiels, les délégués techniques des partenaires de production TV et les experts de l’UCI.
Ce séminaire avait pour but de préparer les innovations de la série en 2012. Avec l’arrivée d’un nouveau sponsor du titre RockyRoads.net, la Coupe du Monde peut s’enorgueillir d’un nouveau logo et d’un nouveau style.
Un des changements les plus significatifs pour 2012 est l’intégration de la nouvelle discipline Cross-country Eliminator (XCE) qui aura pour effet de maintenir la discipline de Mountain Bike à la tête des tendances actuelles. Selon ce nouveau format, quatre athlètes s’affronteront sur une distance d’un kilomètre. La première manifestation du genre se déroulera à Houffalize (Belgique), Nove Mesto na Morave (République Tchèque) et La Bresse (France).
La saison de Coupe du Monde débutera plus tôt que d’habitude cette année, avec la manche des 17 et 18 mars à Pietermaritzburg (Afrique du Sud). Ce site est bien connu des spécialistes de la discipline : Pietermaritzburg avait déjà accueilli l’ouverture de Coupe du Monde en 2009 et 2011, l’année prochaine ce sera le théâtre des Championnats du Monde Mountain Bike et Trials UCI. Y a-t-il plus belle manière de commencer la saison 2012 ?
Championnats du Monde sur route UCI : De Copenhague au Limbourg —
Les Champions du Monde fraîchement couronnés ne furent pas les seuls à quitter Copenhague avec le sourire après les Championnats du Monde Route UCI 2011 en septembre : l’économie de la capitale danoise ressort elle aussi la grande gagnante, selon les résultats d’une enquête.
Sport Event Denmark a publié un rapport montrant que les Championnats du Monde Route UCI 2011 ont généré quelque 31,2 millions d’euros de retombées économiques dues au tourisme.
Parmi les spectateurs qui ont peuplé le bord des routes chaque jour de compétition – avec en point d’orgue la victoire populaire de Mark Cavendish dans la course Hommes – 40% d’entre eux étaient des touristes. Le rapport montre que 76% de ces retombées économiques étaient le fait de touristes internationaux, ce qui signifie que les visiteurs de la capitale danoise pendant les Mondiaux ont apporté 23,7 millions d’euros pour l’économie du pays.
D’autres millions de personnes, qui n’avaient pas pu se rendre sur place, ont pu suivre les six jours de compétition à la télévision. Les statistiques publiées par la compagnie d’analyse des médias IFM montrent que le temps total de diffusion a dépassé 500 heures avec une audience cumulée de 240 millions de téléspectateurs. Plus de 1000 programmes ont été diffusés, la palme de la plus grande audience revenant à l’Allemagne avec plus de 44 millions de téléspectateurs. Ce sont les meilleurs résultats télévisuels depuis 2007.
Offres de séjour et de sponsoring pour le Limbourg 2012
Pendant ce temps, l’organisation de l’édition 2012 des Championnats du Monde Route a pris un bon départ. Les Championnats se dérouleront dans la région du Limbourg (Pays-Bas), du 15 au 23 septembre.
Les entreprises qui souhaiteraient offrir à leur client l’opportunité d’assister à cet événement peuvent bénéficier d’une offre parmi toutes celles qui combinent le séjour et le sponsoring, ces offres comprenant les places de parc, les accès de premier choix aux compétitions, les accès VIP, rafraîchissements et repas. Plus de détails sont disponibles sur internet : http://sport.be.msn.com/limburg2012/eng/
Un public croissant pour la Coupe du Monde Cyclo-Cross Patrick UCI —
L’intérêt du public pour la Coupe du Monde Cyclo-Cross Patrick UCI est en augmentation, comme l’attestent les chiffres des audiences télévisuelles.
L’édition 2011-2012 de la Coupe du Monde s’est conclue à Hoogerheide (Pays-Bas) le 21 janvier, trois mois après la première de huit manches, qui s’était déroulée à Plzen (République Tchèque).
Selon les statistiques, l’audience de la compétition a augmenté de 20% par-rapport à la saison précédente, ce qui démontre que cette discipline exigeante et attirante passionne de plus en plus le public.
La manche de Hoogerheide, qui a couronné les lauréats de Coupe du Monde pour cette saison, s’est déroulée une semaine seulement avant l’évènement majeur de l’année : les Championnats du Monde Cyclo-Cross UCI à Coxyde (Belgique).
UWCT : Le nombre de rendez-vous quasi doublé en 2012 —
Les coureurs amateurs de cyclisme sur route auront l’embarras du choix cette saison, puisque le World Cycling Tour UCI (UWCT) comptera davantage de rendez-vous, répartis sur davantage de continents.
Pour sa deuxième année d’existence, l’UWCT passe ainsi de 7 à 13 manches qualificatives, avec la finale 2012 qui se tiendra à Pietermaritzburg en août. La localité sud-africaine a également accueilli une épreuve de qualification.
La dernière édition de l’UWCT avait déjà connu un succès retentissant avec plus de 750 amateurs venus de 30 pays qualifiés pour la Finale à Stavelot (Belgique), où ils se sont disputés le titre de Champion du Monde dans leurs classes d’âges respectives, avec en prime le droit de porter le célèbre maillot arc-en-ciel.
Quelques concurrents se sont déjà qualifiés pour la Finale 2012, grâce à leurs performances sur l’une des deux premières rencontres de la saison 2011-2012, lAmy’s Gran Fondo (Australie) qui a eu lieu en septembre et le Msunduzi Road Challenge à Pietermaritzburg en octobre. L’UWCT retrouvera l’Australie au mois de mars pour les qualifications de Perth.
Le calendrier complet de l’UWCT 2012 est le suivant :
18 septembre 2011 : Amy’s Gran Fondo à Lorne, Australie
29 et 30 octobre 2011 : Msunduzi Road Challenge à Pietermaritzburg, Afrique du Sud
23 au 25 mars 2012 : Perth, Australie
25 au 27 mai 2012 : Cretan Cycling Challenge à Chania, Grèce
2 juin 2012 : Grand Prix d’Allemagne à Bad Saulgau, Allemagne
8 au 10 juin 2012 : Franja BTC City Museeuw CI à Ljubljana, Slovénie
24 juin 2012 : Sankt Pölten Radmarathon à Sankt Pölten, Autriche
29 juin au 1er juillet 2012 : UWCT Copenhagen à Copenhague, Danemark
7 juillet 2012 : Val d’Aran Cycling Tour à Vielha, Espagne
22 juillet 2012 : La Leggendaria Charly Gaul à Trente, Italie
23 au 26 août 2012 : Finale de l’UWCT à Pietermaritzburg, Afrique du Sud
BMX Supercross UCI : Les organisateurs se réunissent pour 2012 —
Les organisateurs de toutes les manches du BMX Supercross 2012 partageront leurs idées lors d’un séminaire qui se tiendra au Centre Mondial du Cyclisme, les 6 et 7 février.
L’UCI organise ce séminaire avec Global Supercross Events, Inc., GSX dans le but de produire des idées pour continuer le développement et la promotion de cette discipline cycliste jeune et passionnante. La série Supercross est particulièrement importante cette année car chaque rencontre est une opportunité pour les athlètes de marquer des points qui compteront au classement des qualifications olympiques.
Les organisateurs qui participeront au séminaire de février sont ABA (Chula Vista), la Fédération Norvégienne de Cyclisme (Sandnes) et la société organisatrice (Papendal).
Ce séminaire deviendra annuel afin d’assurer le développement continu de la série ainsi que son maintien au faîte des tendances actuelles.
Championnats du Monde Cyclo-Cross Masters : Pour la première fois hors Europe —
A peine un an avant les Championnats du Monde Cyclo-Cross UCI, Louisville (Etats-Unis) a montré de quoi elle était capable en accueillant les Mondiaux Masters du 12 au 15 janvier.
Pendant quatre jours, les meilleurs spécialistes amateurs de Cyclo-Cross se sont réunis au Parc Eva Banman pour se disputer les titres mondiaux dans leurs classes d’âge respectives. C’était la première fois que les Championnats du Monde de Cyclo-Cross Masters UCI étaient organisés en dehors de l’Europe, mais ce n’est pas la dernière : la compétition retournera à Louisville en janvier prochain et sera suivie de près par les Championnats du Monde Elites les 2 et 3 février 2013.
Pendant les Championnats du Monde Masters, Louisville a plus que démontré sa capacité à accueillir une rencontre internationale de premier plan : près de 400 athlètes issus d’une dizaine de pays se sont jetés dans la bataille.
La participation des concurrentes, qui représentaient un tiers des participants, a été un point particulièrement remarqué et apprécié du public.
Les événements UCI à venir —
Championnats du Monde UCI 2012
Championnats du Monde Cyclo-cross UCI
---
Koksijde (Belgique), du 28 au 29 janvier
Championnats du Monde de Paracyclisme sur piste UCI
---
Los Angeles (Etats-Unis), du 9 au 12 février
Coupes du Monde UCI 2012
Coupe du Monde de Cyclisme sur piste UCI 2011-2012 présentée par SAMSUNG
---
Londres (Grande-Bretagne), du 17 au 19 février
Coupe du Monde RockyRoads Mountain Bike UCI 2012 présentée par Shimano
---
Pietermaritzburg (Afrique du Sud), du 17 au 18 mars
Coupe du Monde BMX Supercross UCI
---
Chula Vista (Etats-Unis), du 30 au 31 mars.
UCI World Cycling Tour (UWCT)
---
Perth (Australie), du 23 au 25 mars
UCI WorldTour
---
Paris – Nice (France), du 4 au 11 mars
Tirreno - Adriatico (Italie), du 7 au 13 mars
Milano – San Remo (Italie), le 17 mars
Volta Ciclista a Catalunya (Espagne), du 19 au 25 mars
E3 Prijs Vlaanderen – Harelbeke (Belgique), le 23 mars
Gent – Wevelgem (Belgique), le 25 mars
Cette newsletter vous est proposée par l'UCI et ses partenaires: