• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Découvrez la Newsletter Evénements UCI N°12

      • Publié le 03/04/2012
          • Comme chaque mois l'Union Cycliste Internationale publie sa newsletter "Évènements UCI" ou vous pouvez retrouver toutes les dernières infos sur les coupes du Monde ou Championnat du Monde. Une newsletter à lire ci-dessous.
          • Découvrez la Newsletter Evénements UCI N°12
          •  

            Championnats du Monde Piste UCI 2012 : en route pour Melbourne …


            Les Champions du Monde Piste 2012 seront couronnés en Australie le mois prochain.

            Pour être plus précis, les Championnats du Monde Piste UCI 2012 se tiendront à la superbe Hisense Arena de Melbourne du 4 au 8 avril. La ville de Melbourne, dans l’état de Victoria, a acquis une solide réputation dans le monde du cyclisme sur piste, ayant déjà accueilli les Mondiaux en 2004 ainsi que trois manches de la Coupe du Monde Piste UCI.

            En mars de l’année dernière, elle est devenue la deuxième ville après Copenhague (Danemark) à recevoir le label UCI Bike City en reconnaissance de son engagement envers le cyclisme, à la fois en organisant des compétitions majeures et en faisant la promotion du cyclisme comme sport de loisirs et moyen de transport écologique.

            Les Championnats du Monde Piste UCI 2012 jouissent une fois encore du soutien de leurs fidèles sponsors Tissot, Santini et Shimano. De plus, Samsung sera le fournisseur officiel de l’infrastructure technologique comprenant, entre autres, tablettes et écrans géants.

            A seulement quatre mois des Jeux Olympiques de Londres, et avec des points pour la qualification encore en jeu, ces Mondiaux ont reçu un intérêt considérable de la part des médias internationaux. Les résumés des temps forts de Melbourne seront diffusés sur SBS en Australie, VRT en Belgique, TV2 Sport au Danemark, BBC 2 et BBC Red Button en Grande-Bretagne, NHK BS1 au Japon, NOS1/3 aux Pays-Bas, Eurosport Asia Pacific (dans toute l’Asie et le Pacifique), Eurosport International (dans toute l’Europe) et Universal Sports (Etats-Unis). SBS (Australie), Globosat SporTV (Brésil), TV2 Sport (Danemark), BBC Red Button (Grande-Bretagne), Sky TV (Nouvelle-Zélande), Eurosport Asia Pacific (toute l’Asie et le Pacifique), Eurosport International (toute l’Europe), et RTR Sport 2 (Russie) retransmettront la compétition en direct.

            Le programme complet des Championnats du Monde est disponible sur le site internet de l’UCI: www.uci.ch

            La dernière manche de la Coupe du Monde Piste ouvre la voie aux Jeux


            La Coupe du Monde Piste UCI 2011-2012 présentée par Samsung s’est achevée au Parc Olympique de Londres le 19 février, ne laissant aucun doute que cet impressionnant nouveau vélodrome est le cadre idéal pour les compétitions olympiques de piste qui se dérouleront en août.

            La quatrième et dernière manche de Coupe du Monde a servi de répétition générale «olympique» pour les athlètes et les organisateurs. Mais, par-dessus tout, elle a été l’occasion d’une finale époustouflante. En effet, deux records du monde établis le premier soir de la compétition ont donné le ton pour le week-end, qui a vu l’équipe de Grande-Bretagne remporter la victoire.

            La manche londonienne a mis un terme à la série de quatre manches qui a aussi fait escale à Astana (Kazakhstan), Cali (Colombie) et Pékin (Chine).

            Des millions de téléspectateurs
            Les trois jours de course à Londres ont été suivis par des millions de téléspectateurs sur la BBC malgré la concurrence féroce d’autres chaînes, y compris un match de football en direct et une succession de feuilletons.

            Chaque journée de compétition a attiré une audience comptant entre 1,1 et 1,2 millions de téléspectateurs, avec une pointe à 1,8 millions lors de la dernière journée, le dimanche.

            Samsung et Fiat renouvellent leur soutien
            La Coupe du Monde a profité du soutien de Samsung, le fabriquant d’électronique coréen, qui a effectué un investissement en liquide tout en mettant à disposition de l’équipement haute technologie : des tablettes qui permettront aux équipes d’avoir un accès immédiat aux résultats tout en réduisant l’utilisation du papier ; ou des écrans dans la zone d’échauffement.

            « Nous tenons beaucoup à donner au cyclisme sur piste une image nouvelle, moderne et dynamique », explique Nicole Gruber, la manager commerciale de l’UCI.

            En plus du soutien de Samsung pendant toute la série, Fiat a aussi été un sponsor important pour la manche londonienne. Le fabricant automobile, par l’intermédiaire de sa filiale britannique, a déjà soutenu plusieurs Championnats du Monde Piste UCI et compétitions de Coupe du Monde à Manchester. Le directeur marketing de Fiat UK a expliqué que puisque le fabricant enregistre le niveau d’émissions de CO2 le plus bas d’Europe, c’était un choix naturel de soutenir le cyclisme en tant que moyen de transport écologique.

            La Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI présentée par Shimano se tient au courant des tendances

            La Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI présentée par Shimano, relookée, a débuté à Pietermaritzburg (Afrique du Sud) les 17 et 18 mars.

            Cette jeune discipline du cyclisme très en vogue a vu son image repensée avec un nouveau sponsor de titre et un nouveau partenaire média, une identité graphique actualisée et l’introduction d’une nouvelle épreuve.

            Après l’annonce du contrat de sponsoring avec la société belge RockyRoads.net, l’UCI a publié en mars dernier les nouvelles d’un partenariat avec Red Bull Media House GmBH (RBMH) qui devient ainsi le nouveau partenaire média officiel.

            Dans le but d’améliorer considérablement la couverture médiatique de la Coupe du Monde Mountain Bike, l’UCI a retenu la candidature de trois parties intéressées avant de choisir la très expérimentée RBMH, déjà reconnue comme chef de file dans le monde des sports d’action.
            RBMH produira la transmission télévisée internationale officielle ainsi que les résumés filmés que l’UCI fournira aux chaînes de télévision de tous les continents. Cela signifie que l’UCI fait plus que doubler son investissement dans la production télévisée globale, avec des images en haute définition et un nombre accru de caméras, y compris un équipement vidéo spécial, à chacune des 10 manches.

            Couverture télévisuelle
            Ne manquez pas les images plus dynamiques et innovantes de la Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI de cette année présentée par Shimano…

            Des retransmissions en direct et/ou des résumés de la course seront diffusés en République Tchèque (Ceska Televize), en Afrique du Sud (MNet Supersport), en France (Sport+), en Autriche (ORF Sport+), en Allemagne, au Luxembourg, au Liechtenstein, en Autriche et en Suisse (Servus TV), en Pologne (TVP), aux Etats-Unis (Universal Sports), au Brésil (ESPN Brazil), dans toute l’Asie (Eurosport Asia Pacific), en Australie (SBS), au Canada (Rogers) ainsi que dans le monde entier par Road to London (IEC). En outre, Red Bull Media House diffusera en direct sur le net, et les nouvelles seront distribuées mondialement par SNTV et EBU.

            Toutes les finales de courses seront diffusées en direct et gratuitement sur www.uci.ch et www.redbull.com/bike. Vous pourrez aussi suivre les toutes dernières nouvelles sur Facebook et Twitter.

            XCE s’inscrit au calendrier
            La deuxième manche de la Coupe du Monde, prévue du 13 au 15 avril dans la petite ville belge de Houffalize, verra l’introduction officielle de l’épreuve de Cross-country Eliminator (XCE). XCE est l’occasion de confrontations spectaculaires entre quatre coureurs qui s’affrontent sur un tour de piste d’environ un kilomètre. Après des tests réussis lors de la Coupe du Monde de l’année dernière, cette épreuve palpitante se déroulera lors de trois manches de la série 2012. Cette année verra aussi le couronnement des premiers Champions du Monde de XCE, puisque l’épreuve a également été ajoutée au programme des Championnats du Monde.

            En plus de la meilleure couverture médiatique et de la nouvelle épreuve, la Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI présentée par Shimano bénéficiera également d’une nouvelle identité visuelle comprenant des directives visuelles modifiées, un nouveau logo et des nouveaux maillots de leaders. Les premiers des compétitions de Cross-country porteront des maillots blancs à manches courtes et les spécialistes de descente seront reconnaissables à leurs maillots sans manches (noirs pour les coureurs Elite et blancs pour les Juniors).

            La Flamme Olympique de passage à Fort William
            La fièvre olympique sera à son paroxysme lors de l’épreuve de Coupe du Monde à Fort William qui coïncidera avec le passage de la flamme olympique dans les Highlands d’Ecosse, le 9 juin.

            La flamme fera escale à Fort William au cours de son périple de 70 jours qui la mènera de Lands End à Londres pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2012. Plus de 8000 personnes se relayeront pour porter la flamme à travers le pays.

            Bien que les détails doivent encore être confirmés, le porteur empruntera probablement les remontées mécaniques jusqu’au départ des compétitions de descente. Cela motivera sans doute plus que jamais les coureurs !

            Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2012 : une magnifique réussite !

            Performances sportives mises à part, les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2012 qui se sont déroulés en Belgique ont aussi connu un succès retentissant.

            Les Mondiaux de Cyclo-cross, qui se sont courus dans les dunes de Coxyde les 28 et 29 janvier, ont capturé l’intérêt de millions de téléspectateurs. Pour la course Elite Hommes la chaîne publique belge VRT en a attiré plus d’un million et demi. Cela fait le septième programme le plus regardé de la chaîne et le numéro un de l’histoire des programmes sportifs de l’après-midi. Les Championnats du Monde étaient aussi le deuxième meilleur programme sportif de la chaîne en terme de parts de marché en atteignant les 77.1%.

            De plus, au niveau mondial, le nombre de téléspectateurs a augmenté de presque 8 millions par rapport à l’année dernière. Les statistiques publiées par IFM, l’agence d’analyse TV, montrent que 34,66 millions de personnes ont regardé les évènements de Coxyde à la télévision, comparé aux 26,86 millions qui ont regardé l’édition 2011 à St-Wendel (Allemagne). Nonante-deux programmes de télévision ont diffusé les Championnats du Monde de Cyclo-cross UCI 2012 pour un temps total de retransmission de presque 21 heures 30.

            Malgré les impressionnants chiffres atteints par la télévision, une foule de spectateurs étaient présente sur le terrain ! Un total de 68'500 billets se sont vendus au cours du week-end. La course a aussi été suivie par 4500 VIP et 300 journalistes, sans compter les 1500 collaborateurs de l’évènement, dont 500 étaient bénévoles.

            Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2012-2013 : BEKO renouvelle son soutien


            Pour la deuxième saison consécutive, la marque d’électroménager BEKO aura le statut de partenaire platine de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI. Ce partenariat a été établi via l’agence de publicité sportive Golazo.

            En échange, BEKO, une filiale de Arçelik A. S., profitera d’une visibilité non négligeable à toutes les manches de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI.

            Arçelik A. S. fait partie d’un large groupe multinational : Koç Holding, qui est le plus grand conglomérat commercial et industriel de Turquie et l’une des 500 plus grandes entreprises au monde.

            BMX Supercross UCI 2012 : changement de lieu pour la manche norvégienne


            C’est dans le nouveau stade couvert de Randaberg que se déroulera, les 13 et 14 avril prochains, la manche norvégienne du Supercross BMX UCI 2012.

            La compétition devait initialement avoir lieu à l’extérieur, au centre de Sandnes, mais les organisateurs norvégiens ont décidé de déplacer l’évènement sept kilomètres en aval à la Randaberg Arena. Ce petit changement signifie que la compétition aura lieu même en cas de mauvais temps.

            Le Supercross BMX UCI 2012 a démarré à Chula Vista (Etats-Unis) les 30 et 31 mars. Après Randaberg, les épreuves auront lieu à Papendal (Pays-Bas) en mai, puis à Abbotsford (Canada) en septembre.

            Les sites des Championnats du Monde attribués jusqu’en 2015
             

            Les Championnats du Monde à venir : Piste, Cyclo-cross, Para-cyclisme et Masters de Mountain Bike ont été attribués lors de la première rencontre de l’année du Comité Directeur de l’UCI qui s’est tenue en Belgique.

            Lors de sa réunion fin janvier à Coxyde, à l’occasion des Championnats du Monde de Cyclo-cross UCI 2012, le Comité Directeur a attribué les Championnats du Monde selon le calendrier suivant :

            Piste 2013 : Minsk (Biélorussie)
            Masters de Mountain Bike 2013 : Pietermaritzburg (Afrique du Sud)
            Piste 2014 : Cali (Colombie)
            Para-cyclisme Route 2014 : Greenville, Caroline du Sud (Etats-Unis)
            Cyclo-cross 2015 : Tabor (République Tchèque)


            Bien que Pietermaritzburg et Tabor aient déjà accueilli des Championnats du Monde UCI, ce sera une grande première pour Greenville, Minsk et Cali. Cette dernière accueillera les premiers Championnats du Monde UCI se déroulant en Amérique Latine depuis 19 ans.

            La prochaine réunion du Comité Directeur de l’UCI se tiendra à Salzburg (Autriche), les 14 et 15 juin 2012.

            De plus en plus d’amoureux du cyclisme suivent l'UCI sur Twitter
             

             

            Le compte Twitter de l’UCI a pris de l’ampleur ces derniers mois, avec 28’000 abonnés. Pour le seul mois de janvier, plus de 2000 nouveaux internautes se sont abonnés, ce qui représente près de 65 nouveaux abonnés chaque jour.

            Suivez l’UCI sur Twitter

            Les événements UCI à venir

            Championnats du Monde UCI

            Championnats du Monde Piste UCI 2012
            ---
            Melbourne (AUS), 4 - 8 avril



            Coupes du Monde UCI

            Coupe du Monde Route Femmes UCI 2012

            ---
            La Flèche Wallonne Féminine (BEL), 18 avril
            Tour of Chongming Island World Cup (CHN), 13 mai


            Coupe du Monde RockyRoads Mountain Bike UCI 2012 présentée par Shimano

            ---
            Houffalize (BEL), 13-15 avril
            Nove Mesto Na Morave (CZE), 11-13 mai
            La Bresse (FRA), 18-20 mai


            Coupe du Monde BMX Supercross UCI 2012

            ---
            Randaberg (NOR), 13-14 avril
            Papendal (NED), 12-13 mai


            Coupe du Monde Cycle-Ball UCI 2012

            ---
            Schwechat (AUT), 21 avril
            Wendlingen (GER), 12 mai


            UCI World Cycling Tour (UWCT)

            ---
            GF Golfe de Saint Tropez (FRA), 15 avril
            Berkshire Cycling Classic (USA), 6 mai
            Cretan Cycling Challenge (GRE), 25 & 27 mai


            UCI WorldTour
            ---
            Vuelta Ciclista al Pais Vasco (ESP), 2 - 7 avril
            Paris - Roubaix (FRA), 8 avril
            Amstel Gold Race (NED), 15 avril
            La Flèche Wallonne (BEL), 18 avril
            Liège - Bastogne - Liège (BEL), 22 avril
            Tour de Romandie (SUI), 24 - 29 avril
            Giro d'Italia (ITA), 5 - 27 mai

            Cette newsletter vous est proposée par l'UCI et ses partenaires:

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite