Ils en reviennent avec les yeux qui brillent : des licenciés de l'AC Trégunc viennent de participer aux 24h du mans vélo ! L'idée a germé en fin d'année 2012 parmi les dirigeants de l'Association Cycliste de Trégunc : constituer une équipe pour participer aux "24H du Mans- Vélo" les 24 et 25 août 2013. Au départ, le projet a intéressé un noyau de 4 personnes pour aboutir à la mise en place d'un groupe de 8 pour concourir dans la catégorie "Loisirs"
L'équipe de Trégunc nous raconte cette belle aventure :
Composée de Jean-Marc SEGUY, Romain GUEVEL, Frédéric RANNOU, Serge LE GUYADER, Romain SABOUREAU, Christian CANEVET , Julien ELICECHE et Cyrille FALCHIER, assistée par Roland, Lucette GILSON et Françoise CANEVET, l'équipe s'est installée pour 2 jours au camping du Houx situé à proximité des pistes.
14 pays (avec 43 équipes), 75 départements représentés , 1943 participants, 430 équipes (l'AC Trégunc était la seule formation FFC du du Finistère), une piste de 4,185 km avec une montée de 600 mètres de 3,5 % à 7 % et une descente de 1.000 mètres à 2 %, telle était l'organisation prévue pour faire le "tour de l'Horloge"
Curieuse impression que de se retrouver sur sur le prestigieux circuit Bugatti mondialement connu pour accueillir les plus grandes courses d'endurance au monde.
Après un repérage le samedi matin et la traditionnelle photo sous l'arche "DUNLOP", le départ des " 24 Heures vélo" a été donné à 15 heures par l'ancien vainqueur du Tour de France, l'Irlandais Stephen Roche.
Après les hymnes nationaux, Romain GUEVEL a été le premier coureur de l'ACT à s'élancer pour un premier relais sur un tracé technique et vallonné .
Tout au long de l'après-midi les tours se sont enchainés au rythme d'un chronométrage en temps réel et des classements visibles sur un écran géant ainsi que dans chaque stand.
L'éclairage intégral du circuit a lancé la magie de la course de nuit où les relais judicieusement orchestrés ont permis à l'ACT de s'accrocher longtemps à une 21ème place dans sa catégorie. Au petit matin la fatigue apparaissait sur les visages et l'arrivée d'une légère bruine obligeait à des règles de prudence sur une piste qui devenait glissante dans certaines courbes prononcées du circuit. Serge LE GUYADER était le dernier relayeur de l'équipe à s'élancer pour clôturer à 15h dimanche leur premier "24H"
Au final l'AC Trégunc finit en 310ème position des 430 équipes toutes catégories et en 22ème position de sa catégorie (équipe de 8) après avoir parcouru 712 km. Le meilleur chrono du tour est attribué pour l'équipe à Romain (Guével) en 6 minutes 48 secondes. (Meilleur temps établi par le team de Sébastien Plouhinec en 5'23). Nul doute que ce grand moment restera dans les mémoires et marquera également l'histoire et la vie de l'Association Cycliste de Trégunc