Le récit de son voyage nous est raconté pour une de ses proches.
Vendredi :
Début du « Périple » de l’Atlantique à l’Oural, les premiers kilomètres sont avalés. C’est le début de l’aventure, dans 2 ou 3 jours, il sera dans sa bulle, déconnecté du monde. Le Départ est émouvant (merci aux « lève-tôt » et à ceux qui ont fait un bout de chemin avec lui ; c’était d’autant plus agréable qu’ils avaient la radio (Robert était en forme). La première journée est difficile avec le vent et le relief de la Bretagne. Il y a des travaux sur la route à plusieurs reprises : juste avant Pontorson, par exemple, il a déchaussé puis accompagné son vélo dans le fossé sur plusieurs centaines de mètres, un ouvrier démontait la route, un autre passait la charrue.
3 petits arrêts dans la journée : Guingamp, Plancoët et Pontorson ; itinéraire qui lui rappelle des anecdotes avec les uns et les autres. Il a dégusté sa 1ère bière (depuis 6 mois) ce soir. Au Programme demain : banlieue parisienne.
Samedi :
Comme la veille, journée assez difficile physiquement. 150 kilomètres de « montagnes russes » en Normandie. Beaux paysages dans le pays des chevaux et du calvados.
Petite anecdote : François abordé des jeunes (des vrais ados) pour demander la route de Breteuil (A environ 18 kilomètres), ils étaient très étonnés « vous allez à Breteuil à vélo ? » – « Ben oui » --
« Ah !... oh !... » François leurs explique le périple,…. Ils sont tombés assis sur le muret, le visage décomposé. S’en est suivi une discussion très intéressante avec les jeunes qui étaient très gentils, serviables, agréables : un cours de géographie s’est imposé car il ne savait pas où se trouvait l’Oural...
Dimanche :
Le Relief est vallonné entre champs de céréales et de betteraves, et les vignes de champagne à côté de Reims.
François a passé la nuit à l’hôtel à Vouziers, mais dans sa tente. Quand il a réservé l’hôtel par téléphone, le patron lui a dit que c’était fermé ce jour, mais, pas de problème, il lui propose de prendre la chambre 36, la clé sera dans la porte. Arrivé à l’hôtel devant le 36, pas de clé. Il plante sa tente dans le jardin.
François a parcouru environ 800 kilomètres dans son week-end en étant sur son vélo plus de 10heurs et 30 minutes par jours. Au début de cette semaine, il quitte la France pour l’Allemagne.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite