Brian Cookson était surpris... Le patron du cyclisme mondial depuis 4 ans s'attendait à une réélection assez facile et c'est finalement son challenger David Lappartient qui a été élu ce jeudi président de l'Union Cycliste Internationale: 37 des 45 délégués de l'UCI ont voté pour le changement à la tête de l'Union.
Le président actuel est battu par son vice-président: le numéro 1 de la Confédération européenne et du Conseil du cyclisme professionnel l'emporte par 37 voix à 8. Ainsi, après Léon Breton (1922-1936) et Achille Joinard (1947-1957), Lappartient est le troisième français à diriger l’instance basée en Suisse à Aigle. Son ambition première: redonner toute sa crédibilité au cyclisme !
Suite à l’élection de David Lappartient, une réunion extraordinaire du comité directeur de l’Union Européenne de Cyclisme s’est tenue à Bergen. Au cours de cette réunion, le Suisse Rocco Cattaneo a été nommé Président par intérim de la Fédération continentale, conformément au statut UEC.
Evidemment, les réactions sont nombreuses en Bretagne. Par exemple, Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil Régional, félicite David Lappartient, nouveau Président de l’Union Cycliste Internationale: « Je me réjouis de voir un représentant de la Bretagne porté à la tête de la plus haute instance de ce sport tant aimé et pratiqué par les Bretonnes et les Bretons. Cette élection méritée est le résultat d'un travail et d'une passion. Je lui adresse mes plus sincères félicitations et je lui présente tous mes vœux de réussite à la tête de l’UCI. »
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite