Vous avez déjà couru au Ponthou, que représente cette course pour vous ?
"Avant de pouvoir épingler un dossard au Ponthou, je venais chaque année en spectateur, depuis l’âge de 12 ans. Un vrai pèlerinage. Entre tous les passages des « grands », j’escaladais la bosse à vélo à tous les tours. Rien que pour le plaisir ! Depuis minime, je rêvais d’être au départ un jour. Alors, quand ce jour est arrivé, en junior 2, un rêve de gosse se réalisait. Bien sûr, je n’osais même pas imaginer rivaliser avec Cédric Hervé ou les coureurs de La Pomme Marseille… Mais voilà, dans le vélo, j’ai toujours carburé au rêve et ça aide à se surpasser. Heureux d’avoir accompagné les élites jusqu’à mi-course, j’avais finalement abandonné, avant de revenir l’année suivante. Cette fois, j’avais réussi à finir et à terminer cinquième. Depuis, je n’ai jamais eu l’opportunité de revenir. "
Le circuit a été quelque peu modifié et devrait être moins difficile. Qu’en pensez-vous ?
"Moins difficile, tout est relatif… La côte d’arrivée limite sérieusement le nombre de vainqueurs potentiels. Sans compter qu’un championnat est toujours très tactique. Il est de plus en plus rare de rencontrer des circuits aussi accidentés, c’est dommage. Jean-Paul Minec a raison de conserver cette formule, ça donne d’autant plus de valeur à l’épreuve."
Avec ce parcours difficile, comment peut se dérouler la course ?
"Les coureurs de Sojasun Espoir sont vraiment au-dessus du lot depuis le début de saison. A mon avis, il n’y aura pas grand-chose à faire contre eux. Ca sera très compliqué, pour moi en tous cas, de rivaliser avec eux. Sur les épreuves de Coupe de France, les épreuves internationales et plus récemment sur l’Essor Breton, ils ont encore prouvé leur supériorité."
Quel sera votre objectif sur ce championnat ?
"J’ai du mal à imaginer ne plus courir avec mon maillot de champion de Bretagne espoir. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en porter dans les catégories jeunes. Mieux vaut tard que jamais, alors j’en ai profité pendant un an. Un titre, ça se défend. Mais si je passe à côté, il y aura une cession de rattrapage en août pour le Circuit du Viaduc !"
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite