Coppel lance l’échappée
La dernière étape du Critérium du Dauphiné débute par une longue descente, dans laquelle les attaquants sont systématiquement repris. Ce n’est qu’au kilomètre 40,5 que Jérôme Coppel (Fra-SAU) lance un mouvement plus convaincant. Il est immédiatement suivi de Pierre Rolland (EUC) et Lieuwe Westra (VCD), puis de Sylvain Chavanel (OPQ). Quatre autres volontaires les rejoignent au km 51 : Dmitriy Fofonov (AST), Yaroslav Popovych (RNT), Christophe Le Mével (GRM) et Stijn Vanderbergh (OPQ). A huit coureurs, le groupe obtient un avantage maximal de 2’35’’ (km 69), mais évolue avec la pression constante des équipes Sky et BMC, les plus actives en tête du peloton.
Katusha organise la poursuite
Entre temps Thomas Voeckler a préféré renoncer à terminer la course (km 28) pour préserver un genou douloureux. . A l’entrée dans la côte de Vermaz, la marge de l’échappée est tombée à 1’15’’. La menace est suffisamment palpable pour inciter Jérôme Coppel à passer à l’action. Il accélère à mi-pente, uniquement accompagné de Pierre Rolland et de Lieuwe Westra. Pendant que le trio tente de résister dans l’ascension menant au col du Corbier, les autres membres de l’échappée font les frais du travail des coureurs de Katusha et BMC, qui sont les plus actifs à l’avant du peloton.
Le duo Rolland-Coppel
Malgré les contre offensives de Quintana ou de Weening, le trio Coppel-Rolland-Westra bascule avec 45’’ d’avance sur le peloton. Vincenzo Nibali entame alors dans la descente sur la vallée d’Abondance une poursuite à grande vitesse. Il fond sur Westra, qui n’a pas pu tenir le rythme de Rolland et Coppel. Une poursuite à plusieurs niveaux se joue alors dans le final. Nibali est le premier à céder et réintègre le peloton à 10 km de l’arrivée, peu avant Lieuwe Westra. Le duo Rolland-Coppel n’a plus que 20’’ d’avance, mais s’accroche à cette mini-marge. A 5 km de l’arrivée, le renfort d’Alexandre Geniez, sorti en contre attaque, s’avère peu utile avec seulement 7’’ d’avance.
Luis-Leon Sanchez lance le sprint
L’échappée n’échappe pas à son destin, et disparait dans le peloton à 2,5 km de l’arrivée. Les coureurs de Katusha emmènent alors une élite resserrée d’une trentaine de coureurs, où Cadel Evans montre aussi ses ambitions pour l’étape. Après Guillaume Levarlet, c’est Luis-Leon Sanchez qui lance le sprint et semble faire la différence à 400 mètres de l’arrivée. Mais il est devancé dans les 5 derniers mètres par Daniel Moreno, déjà vainqueur cette semaine à Saint-Félicien.
Source ASO
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite