Dès dimanche prochain, les amoureux du cyclo-cross breton ont rendez-vous à Cruguel dans le Morbihan. Ils rechausseront leurs bottes quatre semaines plus tard, à 30 km de là, à Camors pour les Championnats de France. Tony Périou, sauf incident, devrait retrouver sa tunique blanche floquée du « gwenn ha du », maillot qu’il n’avait pas pu défendre l’an passé pour cause de grippe. Tout juste auréolé de sa victoire finale dans la Coupe de France, il partira grandissime favori. Mais une course est une course. Rien n’est jamais joué avant le passage de la ligne d’arrivée, comme dit le dicton.
Périou en terrain connu
Quatre semaines plus tard, aux championnats de France, il retrouvera des terrains qui lui rappelleront de très bons souvenirs datant de décembre 2018. C’est en effet à Camors, sous une pluie ininterrompue, rendant le circuit très boueux et technique, qu’il décrocha son premier titre régional chez les seniors, mettant un terme à l’hégémonie de Matthieu Boulo qui le regagnera néanmoins l’année suivante, pour le céder de nouveau au Plabennecois du VCP Loudéac à Châteleaudren en 2021.
SportBreizh a retrouvé dans ses archives une vidéo sur ces championnats de Bretagne 2018, tournée à l’arrache sous les trombes d’eau. Certaines et certains, qui seront présents ce dimanche à Cruquel et les 13 et 14 janvier aux championnats de France, trustaient déjà les podiums dans les jeunes catégories à Camors.
Vézie, Fouquenet, Briand, Porhel...
Ils ont bien grandi depuis, comme le minime Maxime Vézie, vainqueur de la dernière étape de la SportBreizh des U 19 en 2023. Le jeune professionnel Enzo Briand avait déjà des idées bien arrêtées sur son avenir dans le vélo lorsqu'il était jeune cadet. Quant à Amandine Fouquenet, Alizée Rigaux, Laura Porhel, elles restent toujours fidèles au cyclo-cross, tout comme Mickael Crispin qui s’était fait battre ce jour-là par Almanzo Benoist. Le podium juniors avait fière allure : Antoine Huby, Maxan Tanguy et Axel Laurance. Souvenirs, souvenirs !
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite