C'est une température estivale qui a accompagné les concurrents présents à l'hippodrome de Hyères pour le convoité challenge interrégions qui précède traditionnellement d'une semaine les championnats de France. Cette confrontation de l'élite des comités régionaux Côte d'Azur, Provence et Languedoc Roussillon a tenu toutes ses promesses.
Les écoles de cyclisme ont ouvert le bal, avec un joli 100% de victoires pour le club organisateur, le Vélo Sport Hyèrois. Les minimes ouvraient officiellement le bal des courses offrant le titre de champion inter-régional. L'azurréen Andréa Mifsud (VC Rocheville), ayant fait le plein de confiance (et de victoires) ces dernières semaines prenait le meilleur départ. Malgré la résistance de Romain Arcangeli (SVC Nimes), et Gabriel Roger (CC Le Boulou), il s'impose brillamment, de bout en bout.
La catégorie cadets est celle qui, sur le papier, offrent les meilleurs chances de médailles aux championnats de France de Nommay (12/13 janvier) pour les représentants du Sud-est. En effet, le comité de Provence possède 4 coureurs "médaillables". Le départ s'avérait donc crucial. Emprunts d'une envie de bien faire et d'une certaine nervosité, quelques coureurs se mettent au tapis dès le premier virage. Parmi les coureurs retardés, l'excellent Julien Durbesson (ES Cavaillon), 2eme du classement général du Challenge national Cadets, et vainqueur de la dernière manche de ce même challenge. Le grand favori à l'arrière, 2 coureurs prennent le large, avec Jonathan Couanon (VC La Pomme) et Kévin Goasguen (VC Cavaillon). Alors que l'on s'attendait à un retour canon de Julien Durbesson, celui-ci mit 2 tours à revenir en 3eme position. Devant, le duo de tête avait fait la différence, et s'entendait à merveille. Une violente accélération à 400 mètres de l'arrivée laissait sans réponse Kévin Goasguen. Jonathan Couanon s'offre là une victoire de prestige, qui le met dans les meilleures conditions à 1 semaine du championnat de France.
En junior, Hugo Pigeon (VR Cavaillon) et Odrian Champossin (Le Las Cyclisme) ont progressivement éliminé leurs rivaux, parmi lesquels le pourtant talentueux champion de provence Philippe Vercellone (VC La Pomme). Dans un mano à mano intense, Hugo Pigeon profitait d'une crevaison d'Odrian Champossin à quelques tours de l'arrivée pour prendre résolument le meilleur.
Dans la catégorie masters, le vice-champion de france Christophe Humbert (RO Sisteron) semblait intouchable. Pourtant, le très courageux Marc Cabrera (VS Hyères) l'inquiétera jusqu'au bout, s'inclinant de peu.
Le rendez-vous majeur de la journée, la course espoirs-elites avait réuni un plateau de grande qualité. Les observateurs s'accordaient pour promettre une course indécise. Pourtant, un homme allait survolé les débats. Victor Koretzky (VS Narbonne), ancien champion du monde, d'europe et de France de VTT, a fait preuve d'un brio de tout les instants pour dominer l'épreuve de la tête et des épaules. Sa dextérité au passage des planches impressionna le public, et son coup de pédale fluide l'autorise à de grandes ambitions pour le Championnat de France.
Derrière, Hugo Dréchou, lui aussi espoir, faisait une course remarquable terminant 2eme, devant Maxime Urruty et Anthony Maldonado, lequel avait pourtant pris le meilleur départ. Dans la catégorie Sénior, Steven Garcin (VS Hyères), tenant du titre, ne pouvait suivre les meilleurs. Habitué à l'élite en cyclocross, il a fait l'impasse sur l'hiver afin de se concentrer sur sa future saison de route. Mais son talent lui permettait d'endosser le maillot de champion interregional séniors.
Classements
Minimes
1 MIFSUD ANDREA VC ROCHEVILLOIS
2 ARCANGELI ROMAIN SVC NIMES
3 ROGER GABRIEL CC BOULOU
4 PLAUCHE ROMARIC VC LE TOHOR GARDANNE
5 NUGUE JULIEN VS HYEROIS
6 PARIS MAXIME VS HYEROIS
7 BLENGINI LORIS UC GRIMAUD
8 DE FERRY STEVE VC SAINTE ANTOINE
Cadets
1 COUANON JONATHAN VC LA POMME MARSEILLE
2 GOASGUEN KEVIN VC CAVAILLON
3 DURBESSON JULIEN ES CAVAILLON
4 NEBOIT ROMAIN VC SPIRIPONTAIN
5 ROUDIERE THEO AJCHVA LIMOUX
6 MERIGNAT SOFIANE VC AUBAGNAIS
7 MACHADO BAPTISTE VC CAVAILLON
8 VIC THEO LUNEL BIKE
9 NAVARRO CORENTIN VS NARBONNAIS
10 LEQUEUX KILLIAN AMICAL VELO CLUB NIMOIS
11 DA SYLVA REMY VC LE THOR GARDANE
12 LALLIS MAXIME VC ROCHEVILLOIS
13 GRUMEL OCEANE LUNEL BIKE
14 MAILFERT YOHANN VC ROCHEVILLOIS
15 FABRE PAULINE VC LE THOR GARDANE
16 DEFAYE TIFFANY VC ROCHEVILLOIS
17 URRUTY LUCIE AMSL LEVENS
Juniors
1 PIGEON HUGO VR CAVAILLON
2 CHAMPOSSIN ODRIAN LE LAS CYCLISME
3 VERCELLONE PHILIPPE VC LA POMME MARSEILLE
4 DEFAYE JEREMY VC ROCHEVILLOIS
5 LOPEZ PAUL CALVISSON VTT
6 MARCOT ROBIN VAUNAGE PASSION
7 FAYETTE PIERRE ANDRE VC SPIRIPONTAIN
8 GEHIN LUCAS VC ROCHEVILLOIS
9 GARCIA THOMAS AVC AIX EN PROVENCE
10 GLEGG HARLEY UC GRIMAUD
Masters
1 HUMBERT CHRISTOPHE RO SISTERON
2 CAMBRERA MARC VS HYEROIS
3 JOURDAN STEPHANE LE LAS CYCLISME
4 ROGER ROGER CC BOULOU
5 BIENAIME LUDOVIC VC BEAUSSETAN
6 ARHUIS LIONEL LE LAS CYCLISME
7 GRIMAL LAURENT BIKE AVENTURE
8 MARSEILLES JEAN PAUL VC SPIRIPONTAIN
9 BLANC FRANCIS UC CARQUEIRANNE
10 COLONA STEPHANE TOULON VTT
11 ROUSSET FRANCK FDJ
12 LE COET OLIVIER VS CARCOIS PC
Seniors/Espoirs
1 KORETZKY VICTOR VS NARBONNAIS ESPOIR 52"30
2 DRECHOU HUGO HAUT VALLESPIR C ESPOIR 53"56
3 URRUTY MAXIME CREUSE OXYGENE ESPOIR 54"03
4 MALDONADO ANTHONYAVC AIX ESPOIR 54"09
5 GARCIN STEVEN VS HYEROIS 1ère 54"49
6 JORRY SEBASTIEN AVC NIMOIS 7 2ème 54"59
7 BIANCIOT AURELIEN LA FLECHE FLORACOISE
8 NOEL ALEXIS AC BISONTIN
9 HEROLD MAXIME CALVISSON VTT
10 COUANON MICKAEL VS HYEROIS
11 BLAIN ALEXANDRE VS HYEROIS
12 VERINI RAHPAEL VS HYEROIS
13 GRAS REMY VS HYEROIS
14 MOREL JEREMY VC DRACENOIS
15 PIGAGLIO KEVIN VS HYEROIS
16 MORGAT ROLLAND AVC NIMOIS
17 AMORI JULIEN SC NICE
18 TIRALONGO PHILIPPE RO BRIGNOLES
19 DELOGU JEAN CLAUDE RO BRIGNOLES
20 BEN SAID CYRIL EC SAINT CYR
21 CARRIER JEROME VC BEAUSSETAN
22 DE HARO WILFRIED UC GRIMAUD
23 MACIA FRANCK LE LAS CYCLISME
24 DE HERO MAXIMILIEN VC SAINT MAXIME