Ce trophée créé par les organisateurs gabonais de la Tropicale Amissa Bongo en 2012 a la vocation de récompenser le coureur africain qui par ses résultats et ses performances a pu faire rayonner l’image du cyclisme africain à travers le monde entier.
A 26 ans Tesfom Okubamariam a battu au terme des votes, deux anciens lauréats du trophée, le Sud-Africain Louis Meintjes et un autre Erythréen Daniel Teklehaimanot. Sa domination du calendrier africain 2016 où il a cumulé cette le titre continental sur route et la première place du classement de l’UCI Africa Tour a été le plus remarqué par une majorité des membres du jury qui ont voulu mettre en valeur un espoir du cyclisme africain qui n’a pas encore eu la chance de connaître le haut-niveau professionnel.
Le maillot de leader qu’il a porté durant la Tropicale Amissa Bongo en janvier dernier face aux meilleurs professionnels a apporté la preuve de tout son talent.
Il recevra son trophée lors de la prochaine édition de la Tropicale Amissa Bongo qui aura lieu au Gabon du 27 février au 5 mars 2017.
2012 : Natnael Berhane (Erythrée)
2013 : Louis Meintjes (Afrique du Sud)
2014 : Mekseb Debesay (Erythrée)
2015 : Daniel Teklehaimanot (Erythrée)
2016 : Tesfom Okubamariam (Erythrée)
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite