Jean-François Jézéquel, expliquez-nous le but de votre jeune société Cyclism'acces
"Pour moi, le cyclisme, c’est à la fois du sport et du social ! Tout vient de l’envie que les jeunes peuvent avoir de faire du vélo. Contrairement à d’autres sports, le matériel prend une part de plus ne plus importante ! Accéder à du matériel de bonne gamme, c’est déjà cher... Accéder à du haut de gamme, c’est très très cher ! Donc la location c’est une solution pour un jeune qui grandit ou encore pour un gars déjà plus grand mais qui veut par exemple faire un chrono. Si on prend l’exemple d’un vélo de chrono, c’est très onéreux ! Jusqu’à 8.000 euros avec de belles roues... Et on va l’utiliser quatre fois dans la saison. Donc on n’achète pas. Soit on a un copain qui en a un, soit on renonce à utiliser une telle machine. La location ponctuelle, c’est le moyen de permettre à un jeune ou à un moins jeune de s’exprimer avec du beau matériel, à armes égales avec ceux qui sont équipés."
En tant que coureur, vous aviez été confronté à ce genre de problème et c’est pour ça que vous avez lancé cette activité ?
"Oui, au début de ma carrière, je n’ai pas toujours pu utiliser le matériel que j’aurais souhaité. Une fois, j’ai réussi à avoir un vélo de chrono qui m’avait été prêté et j’avais remporté le titre ! J’avais pu rivaliser. Autoriser l’accès à du beau matériel, c’est à la fois jouer un rôle sportif mais aussi social ! C’est le but de l’entreprise Cyclism’Access, c’est d'ailleurs ce que l’on retrouve dans son nom."
Aujourd'hui, on imagine que les familles découvrent votre activité avec bonheur !
"Oui, il y a des familles, beaucoup de parents de jeunes enfants qui, dès la catégorie des benjamins, ont besoin d’un vélo. L’enfant grandit et on prend un vélo pour une durée très variable, de six mois à deux ans maximum. Une autre catégorie, ce sont les jeunes qui veulent découvrir toutes les disciplines du vélo. Acheter un vélo de route, de piste et de cyclo-cross, ça devient très onéreux ! La location, c’est donc un bon moyen pour utiliser un vélo sur un ou deux mois, pour faire un essai sur une discipline que l’on ne connait pas. Et pour peut-être acheter un vélo par la suite."
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite