Notre photo: le Critérium International 2016 et Thibaut Pinot, FDJ, qui sera donc le dernier vainqueur (Photo de B.BADE)
ASO, on le sait, organise le Tour de France et Paris-Roubaix mais aussi Paris-Nice, le Dauphiné, la doyenne Liège-Bastogne-Liège... Mais force est de constater que mis à part la grande boucle et l'enfer du Nord, les autres épreuces ne sont pas aussi rentables... C'est ainsi qu'ASO a déjà abandonné le Tour de l’Avenir puis le Tour de Picardie pour conserver en France Paris-Nice, Paris-Roubaix, le Critérium du Dauphiné, le Tour de France et Paris-Tours. Dans le même temps, forte de son expérience et de ses moyens, Amaury s'installe de pus en plus à l'étranger: Espagne, Californie, Norvège, Qatar, Oman, Angleterre, Japon mais aussi Allemagne.
Bien évidemment, la disparition du Critérium International pourrait déjà confirmer les craintes des détracteurs de l'UCI World Tour: hors de ce circuit majeur, point de salut... Ou du moins nettement moins de retombées pour les épreuves secondaires. Et donc beaucoup moins de chances de survie !
Après sept années d’une excellente collaboration avec la ville de Porto-Vecchio, d’où s’était élancée la 100ème édition du Tour de France en 2013, Amaury Sport Organisation et les représentants de la collectivité ont décidé de ne pas renouveler leurs accords concernant le Critérium International. Les relations qui se sont tissées au fil du temps continueront toutefois de produire des événements liés au vélo.
De son côté A.S.O. a pris la décision de mettre un terme à l’organisation de l’épreuve. Depuis quelques années en effet, si les vainqueurs étaient d’une grande qualité, le peloton se présentant au départ avait tendance à perdre de plus en plus en densité, compte tenu du nombre d’épreuves se déroulant à cette époque de la saison.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite