Critérium du Dauphiné : Les équipes françaises à labordage
Publié le 03/06/2011
Cest un signe des temps, les cinq équipes françaises envisagent le Critérium du Dauphiné, qui débute dimanche à Saint-Jean de Maurienne, avec ambition.
Les statistiques de l’année confirment leur progression et puisqu’elles règnent dans les courses par étapes hexagonales depuis le mois de février, elles se proposent de mettre en difficulté toutes les têtes d‘affiche présentes dans les Alpes. Sur les quinze épreuves par étapes disputées en France depuis le mois de février, seules Paris-Nice, le Critérium International et le Tour de Bretagne leur ont échappées et une victoire dans le Critérium du Dauphiné serait le moyen d’ancrer davantage les progrès du cyclisme français sur l’échiquier du cyclisme mondial. Ce serait aussi l’occasion de confirmer, pour la France, le statut de leader au nombre des victoires remportées depuis le mois de janvier (67 contre 57 à l’Italie, 49 à l’Allemagne, 42 à l’Espagne, 32 à la Belgique, 29 à l’Australie ou 28 aux Pays-Bas).
Ag2R-La Mondiale : Dans la foulée de John Gadret, quatrième du Tour d’Italie et donnant à la France son meilleur résultat dans un Grand Tour depuis 10 ans, l’équipe savoyarde compte sur Nicolas Roche (6e du Tour d’Espagne 2010) et Jean-Christophe Péraud, spécialiste des courses d’une semaine, pour décrocher, sur ses terres, un résultat majeur. Cette semaine en Dauphiné devrait donner l’occasion à Blel Kadri de rappeler qu’il est bien l’un des meilleurs coureurs français.
Cofidis : Avec Rein Taaramae (4e de Paris-Nice en mars) et David Moncoutié, le meilleur grimpeur du Tour d’Espagne en 2008, 2009 et 2010, C ofidis possède en ses rangs deux coureurs soucieux de se mettre en évidence. Samuel Dumoulin aura l’occasion, à Lyon, de rappeler ses qualités de puncheur tandis que Nicolas Vogondy, champion de France de la spécialité, fait du contre la montre de Grenoble son objectif principal.
Europcar : Thomas Voeckler est irrésistible depuis le début de saison et il lui tient sans doute à cœur de remporter enfin une étape du Critérium du Dauphiné. Ce sera son objectif. Celui de Pierre Rolland concernera le classement général, celui d’Anthony Charteau, le meilleur grimpeur du Tour 2010, sera de retrouver son efficacité en montagne. Enfin Cyril Gautier, également assuré de sa participation au Tour de France aura une liberté d’action absolue.
FDJ : L’équipe du Trèfle aligne la plupart de ceux qui devraient disputer le Tour de France à deux ou trois éléments près. Sandy Casar et Pierrick Fedrigo sont les valeurs sûres d’un groupe qui peut également compter sur les talents de grimpeur d’Arnold Jeannesson et sur la motivation de Remi Pauriol. Thibaut Pinot (21 ans), ne disputera pas le Tour et il considère le Critérium du Dauphiné comme le grand objectif de sa saison. Il pourrait être la révélation de la semaine.
Saur-Sojasun : La formation de Stéphane Heulot désigne Jérôme Coppel, jeune leader ayant déjà démontré ses qualités dans les courses par étapes et notamment dans le Critérium du Dauphiné 2010 qu’il avait fini à la cinquième place. Sur la route du Tour, il sera temps également de juger de la qualité de son entourage, principalement les grimpeurs Fabrice Jeandesboz, Guillaume Levarlet, Julien Simon et Yannick Talabardon.
Source : Communiqué de presse Critérium du Dauphiné