Depuis l’origine du Centre Régional d'Entraînement et de Formation des Pays de la Loire, les objectifs restent les mêmes: accompagner les jeunes cyclistes dans leur pratique sportive et scolaire et ainsi faciliter leur double projet de vie. L’ensemble du groupe est réparti sur les lycées Notre Dame du Roc et St François d’Assise.
Certains des pensionnaires poursuivent leurs études arès le Bac ; c’est encore le cas cette année de Charles Herbert en BTS NRC, de Cyril Bordes, Jules Maucourt, Enzo Bernard et Thibaut Boisset qui font le BTS Technico Commercial avec un module particulier « Cycles ». Le fait d’ailleurs que des entreprises telles que « Arcade », « Cyfac » ou « JP Racing Bike » aient accepté d’ouvrir leurs portes aux étudiants devrait rapidement valoriser cette filière.
Malgré tout, les opportunités qui vont s’ouvrir à la prochaine rentrée sont d’une toute autre ampleur. A la demande des pensionnaires, des partenariats ont été négocié avec les deux universités publique et privée, ainsi qu’avec une école d’ingénieur, intégrant de réels aménagements des études, et plus encore, un suivi individuel. C’est ainsi qu'Emilien Jeannière devrait partir sur une licence Mathématiques à l’ICES sous la conduite de Laurent Sézac, fan de sport, de vélo et responsable en même temps de l’unité Sciences ; dans deux ans, Emilien pourra poursuivre sur une Licence – Master, ou accéder à l’une des 22 écoles d’ingénieurs en lien avec cette université.
Alexandre Averseng et Esteban Haie devraient rejoindre le BTS « TPIL » comme l’avait fait auparavant Angelo Tulik ; sous la conduite de Dominique Rouillé et Joël Soulard, l’ancien élu aux Sports du Conseil Régional qui enseigne aussi dans cette filière. Les questions d’aménagements horaires sont vite résolues... La réelle nouveauté se situera à l’issue de ce BTS, dans 2 ans. Les étudiants pourront, soit y faire sur place la nouvelle licence pro qui ouvrira en septembre, soit être admis à l’école d’ingénieur de la Roche sur Yon (l’ICAM). Il seront alors parrainés par Philippe Albert, passionné quant à lui de natation et admirateur de la famille Manaudou.
Mathieu Burgaudeau, Quentin Fournier et Nathan Leplingard ont quant à eux des chances de rejoindre l’IUT GEA de la Roche sur Yon. Ils y seront guidés par Audrey Harel et dans deux ans ils pourront rejoindre une école de commerce, poursuivre sur l’expertise comptable ou autres Licences- Masters. La prochaine étape sera de se rapprocher du monde des entreprises pour proposer certains cursus en alternance ; ce fut le cas l’an dernier avec Simon Sellier qui a décroché son BTS Construction en Bâtiment avec le concours précieux de l’entreprise de M. Fouquet à Challans. L’ancien patron de la COVAP, M. Rigaudeau, a déjà accepté de porter les dossiers auprès des entrepreneurs vendéens…….
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite