C'était une rumeur mais c'est désormais vérifié... Des équipes bretonnes et de l'ouest sont frappées par le coronavirus. Selon nos sources, c'est lors du Saint-Brieuc Agglo Tour du week-end dernier que le virus se serait propagé chez les coureurs. Seraient touchées, par exemple, les Côtes-d'Armor, Laval, Nantes, Sojasun ou encore le Team la Crêpe de Brocéliande-BLC. Chez les espoirs du Morbihan, on déclare que "toutes les précautions avaient évidemment été prises par des coureurs et des dirigeants vaccinés, contrôlés et respectant les gestes barrières ! Et pourtant, il y a des malades et donc des cas contacts. Les tests PCR sont négatifs chez certains mais on ne veut pas jouer avec le feu et on préfère prendre nos responsabilités et tout bonnement renoncer à participer à l'épreuve élite de Plouay."
Déjà, dans la semaine, l'UCI avait informé les organisateurs de la Ronde des Vallées que deux coureurs "avaient été détectés positif au Covid lors de la Ronde Des Vallées les 14 et 15 août. Par conséquent, il était demandé à l'ensemble des équipes, coureurs et accompagnateurs, de faire un test PCR dans les plus brefs délais." Reste à savoir si ce message diffusé mardi a été suivi d'effets...
Ces dernières heures, les dirigeants doivent donc revoir leurs compositions d'équipe. Les malades sont nombreux et les cas contacts encore plus. Un DS nous confirme: ''L'un de nos coureurs a roulé ce jeudi avec d'autres gars dont des juniors. Ces derniers ne peuvent donc pas participer ce samedi matin à leur GP de Plouay car ils sont considérés comme étant des cas contacts. Et pourtant leur test PCR réalisé ce vendredi est négatif."
Alors que notre sport avait tout de même été relativement épargné malgré l'organisation de nombreux événements, ces nouveaux cas et ce cluster soulèvent un problème. Alors que l'été est là, alors que la fin de saison approche, le peloton et son entourage auraient-ils relâché leur vigilance ?
Gurvan Musset, sportbreizh
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite