Le haut niveau français au rendez-vous.
Parmi ceux-ci, une bonne partie du gotha français ! La D.N.1 affiche les Bourguignons du S.C.O. Dijon, les Picards du C.C. Nogent sur Oise et du C.C. Villeneuve Saint Germain Soissons, les Normands du V.C. Rouen 76, les Charentais du Top 16, les Provençaux de l’AVC Aix, les Rhône Alpins de Vaulx en Velin, Saint Etienne et CR4C Roanne, auxquels s’ajoutent l’U.C. Nantes, Véranda Rideau Sarthe et Vendée U du Pays de Loire. La D.N.2 sera représentée par les Alsaciens d’Haguenau, les Azuréens d’Hyères, les Provençaux de Martigues, les Alpins de Charvieu Chavagneux, Villefranche sur Saône et Bourg en Bresse, Saint Cyr Tours de la région Centre, sans oublier la nouvelle Armée de Terre. Enfin côté D.N.3, se retrouvent Dunkerque, Sarreguemines, Dôle, Ambert et l’Occitane. Et pour que le tableau soit complet il convient d’ajouter les Catalans du sud de Girona, Barcelona, Tarragona, les Belges de Tournai les Japonais de France – Japon.
La consonance étrangère du devenir des pelotons.
Depuis des lustres, les formations viennent s’aguerrir ici en Roussillon et Catalogne sud, afin de mieux rebondir durant la saison. L’Armée de Terre compte sur ces quatre courses catalanes pour affirmer sa stratégie à venir, afin d’affronter au mieux fin février, les pros dans le Var. Dans ses rangs des garçons comme Aulas, Bodiot, Sinner ou Harbonnier vainqueur à Blanes en 2006. Les frères Mercier, Yves au SCO Dijon, Alexandre à Vaulx en Velin, vont profiter de l’occasion pour se mesurer l’un à l’autre, question de hiérarchie pour ces horlogers suisses. En ce début février, Les Vendée U se partagent entre les Courses au Soleil et le Tour du Chili, avec la ferme ambition d’égaler Jérôme Cousin vainqueur à Gérone en 2009 et second l’an passé. Parmi ceux-ci un certain Morgan Lamoisson, 1er à Rivesaltes en 2006. Dunkerque vient parfaire son coup de pédale, avant l’entame de son ambitieux programme d’outre Quiévrain, peaufiné par Nico Mattan leur directeur sportif. A surveiller Philippe Pratte champion du Hainaut à trois reprises. Eddy Seigneur, qui vient de prendre en mains les destinées du CC Villeneuve Saint Germain, accorde beaucoup de confiance aux jeunes, l’Australien Peter Smith et le Polonais Cucwa Zbignoeuw, lesquels ont pour mission de guider les pousses tricolores, que sont Roy, Garbet ou Fraisse. L’équipe franco-japonaise Fuji dévoilera bientôt sa stratégie, qui doit conduire cette formation à s’éclore, fin mars au pays du soleil levant. Charvieu Chavagneux s’articule autour de sa recrue, Christophe Laurent, l’ancien pro Lozérien, dans un programme essentiellement français. Au team Vulco de Vaulx en Velin le Montpelliérain Guillaume Bonnet ou Etienne Fédrigo vainqueur 2008 au Soler émergent d’une ossature solidaire concoctée par Régis Auclair.
Gare au Team Véranda Rideau Sarthe.
Au team U Nantes Atlantique, Sébastien Cottier a mis son énergie pour relooker une équipe, dont les espérances demeurent sur les épaules de Schmidt, Robinson, Briard, Chauvin que les plus aguerris driveront. Toutefois le danger principal pourrait subvenir de la formation Team Véranda Rideau Sarthe de Mickaël Leveau, laquelle a déjà établi courant janvier son camp d’entraînement à Laroque des Albères, où elle possède ses attaches. Dans ses rangs Freddy Bichot (ex Bbox Bouygues), Sébastien Fournet Fayard (ex Carmioore), Samuel Plouhinec (ex pro et champion de France amateur 2009), Guillaume Malle (1er Ronde du Canigou 2009)… tous capables de cadenasser une course en un rien de temps. Que penser de la Royale Pédale Saint Martin Tournai en Belgique que dirige Ludovic Capelle, l’ancien champion de Belgique ? des Gascons de Dominique Arnaud, dont Fabien Rey vainqueur 2008 à Perpignan ? … Sans négliger Sébastien Grédy (vainqueur 2008 de la Tramontane), Mathieu Gaye (Montpellier), Arnaud Demare (Nogent, 2ème et 3ème au Soler), Clément Koretzky et Thomas Rostollan (Aix), Marc Staelen (Top 16), et les Catalans de Bicis Esteve, Campo Claro, Bancaja, Alcanar.
Une 32ème édition des Courses au Soleil qui s’annonce riche en qualité, de quoi satisfaire ceux qui apportent leur confiance à l’organisation de Roussillon Animations.
Correspondance de Claude Soubeille
Les courses aux Soleil 2011
Samedi 5 février :
Boucles Catalanes de Perpignan à Girona 124 km
Dimanche 6 février :
Circuit Méditerranéen de Girona à Perpignan 132,4 km
Samedi 12 février :
La Tramontane de Toulouges à Toulouges 122,6 km
Dimanche 13 février:
Ronde du Canigou de Le Soler à Le Soler 126,8 km
ProfilBouclesCatalanes2011pdf - 67 Ko
ProfilCircuitMed2011pdf - 406 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite